AXA France s’engage pour l’inclusion financière
Selon la Banque de France, l’inclusion financière a pour objectif de garantir la possibilité d’accéder à des services financiers indispensables à la vie quotidienne. Pour donner à tous et à toutes les mêmes chances d’avenir, quels que soient leurs profils, leurs niveaux d’étude, leurs qualifications et leur localisation géographique, AXA France, à travers le mécénat des Mutuelles AXA, se mobilise pour l’inclusion financière, au travers de partenariats structurants et pérennes. Explications.
Prévenir l’exclusion financière, économique et sociale telle est la mission de CRÉSUS, l’un des partenaires majeurs d’AXA France dans le champ de l’inclusion financière. Composé de 27 associations fédérées et indépendantes, ce réseau mène dans ce but des interventions, des formations et des actions pédagogiques sur l’ensemble du territoire.
Réduire durablement la vulnérabilité financière
L’association déploie Dilemme, un programme d'éducation financière ludique articulé autour de trois volets :
- Dilemme Éducation aide chacun à piloter son budget et à évoluer vers une consommation éclairée et responsable
- Dilemme Entrepreneurs forme les publics à l'entrepreneuriat en se focalisant sur la gestion budgétaire personnelle et professionnelle
- Enfin, Dilemme Avenir aide les citoyens à planifier leur épargne pour financer leurs projets de vie.
Engagé sur la période 2022-2025, AXA France soutient deux projets. Le jeu Dilemme Avenir est un programme pédagogique innovant d’éducation budgétaire et financière, visant à sensibiliser les citoyens aux enjeux de l’épargne investissement, de l’assurance et de la retraite. En 2023, le mécénat a contribué à la formation de 40 personnes dans l'animation des ateliers d'éducation budgétaire et la sensibilisation de 275 bénéficiaires directs et 750 bénéficiaires indirects.
Créée au cœur de Paris en 2023, la Maison de l’inclusion financière, dont AXA est partenaire fondateur, rassemble, quant à elle, tous les savoir-faire du réseau d’associations de proximité et du laboratoire d’innovations de CRÉSUS. Elle conduit trois grandes missions :
- accompagner les personnes en fragilité financière
- déployer des actions d’éducation budgétaire
- réaliser des formations auprès des structures accompagnant les entrepreneurs.
En 2023, la Maison CRÉSUS a organisé notamment grâce à ce soutien, 7 ateliers Dilemme pour 112 bénéficiaires directs.
« Dilemme avenir est le deuxième volet de notre programme Dilemme. Ce jeu innovant s’adresse de préférence à des participants ayant suivi une session Dilemme éducation. L’atelier fédère entre 10 et 16 personnes autour d’un plateau de jeu. Elles font entre un et trois tours de plateau. Chacun offre une immersion dans un projet de vie nécessitant d’épargner : achat d’un véhicule, acquisition d’un logement et préparation de la retraite. Autant d’occasions d’apporter des éclairages sur des sujets tels que les produits d’épargne, le risque ou l’importance de bien s’assurer. Depuis plus de deux ans, AXA France nous a accompagnés dans la conception et le développement du jeu et la préparation de notre format d’atelier. Nous l’avons lancé début 2024. Nous formons des bénéficiaires à la fois directement et indirectement, par le biais d’ambassadeurs, tels que les Missions locales. Nous visons 1 000 bénéficiaires directs et 5 000 indirects en 2025. »
Damien Roques, responsable des partenariats et du développement, Pôle Dilemme, Association pour la Fondation CRÉSUS
Défendre l’idée que chacun peut devenir entrepreneur
Si l’aspiration de devenir entrepreneur est aujourd’hui largement partagée, elle se heurte, pour celles et ceux qui n’ont pas de diplôme et/ou de réseau et/ou de moyens financiers, à des freins qui peuvent vite devenir des blocages.
L’accès au crédit bancaire, en particulier, se révèle particulièrement ardu pour ces publics, transformant leur projet entrepreneurial en parcours semé d’embûches. C’est pour eux que l’Association pour le droit à l’initiative économique (Adie) agit au quotidien. Créée en 1989 par Maria Nowak, pionnière du micro-crédit en France et en Europe, elle défend l’idée que chacun peut devenir entrepreneur, même sans diplôme, moyens financiers et/ou réseau. L’Adie leur donne accès à un crédit doublé d’un accompagnement professionnel personnalisé. Elle a financé et accompagné 27 000 entrepreneurs en 2023, avant, pendant et après la création de leur entreprise.
Engagé aux côtés de l’Adie dans un programme sur trois ans, le mécénat des Mutuelles AXA soutient la création d’une cartographie des risques auxquels les entrepreneurs peuvent être exposés (risque sur la personne du chef d’entreprise, risques financiers…). Lancé tout prochainement, cet outil sera mis gratuitement à leur disposition. Il permettra à l’Adie de renforcer ses actions de prévention et d’adapter l’accompagnement apporté au plus près des besoins de chaque entrepreneur.
Aider les entrepreneurs à croître, à essaimer et à se professionnaliser
Créer, développer et pérenniser une entreprise requiert des compétences spécifiques et un accompagnement soutenu et durable. C’est la mission de la Fondation Entreprendre qui accompagne et fédère un écosystème d’acteurs d’intérêt général impliqués sur le terrain pour sensibiliser et éduquer à l’entrepreneuriat, soutenir les créateurs à chaque étape de leur parcours et être le porte-voix de la cause entrepreneuriale dans le débat public. Le soutien d’AXA porte sur le programme : « Entr&Prends ton avenir » pour renforcer le pouvoir d’agir de jeunes en manque d’opportunités sur une dizaine de territoires, grâce à l’implication d’un collectif de financeurs, d’associations locales et d’agences d’innovation sociale.
Guider les personnes fragilisées sur le chemin de l’emploi
Les habitants des quartiers de la politique de la ville (QPV) se heurtent à des difficultés accrues dans leur insertion économique, vers l’emploi salarié comme vers l’entrepreneuriat.
Positiv agit à leurs côtés pour remédier à ces difficultés, en les sensibilisant à l’entrepreneuriat et en améliorant leur employabilité. Le mécénat des Mutuelles AXA soutient l’association dans la mise en place d’un programme d’accompagnement visant à aider plusieurs centaines de jeunes de moins de 30 ans éloignés du marché du travail à se lancer dans une activité entrepreneuriale. Soutenu à Marseille en 2022, cet engagement est étendu aujourd’hui à l’ensemble du territoire national, avec l’ambition d’apporter aux jeunes entrepreneurs des quartiers un accompagnement sur mesure, de l’idée initiale au développement de l’entreprise, en passant par l’immatriculation. Le projet a permis une hausse significative du pourcentage de création dans les quartiers prioritaires, passant de 26 % à 36 % et une augmentation de 20 % dans les quartiers prioritaires et assimilés. Les jeunes de moins de 30 ans représentent 28 % des personnes accompagnées au cours de cette année. Les personnes accompagnées ayant un niveau de diplôme inférieur au BAC, sont passées de 34 % en 2022 à 38% à 2023. Enfin, parmi les 509 jeunes accompagnés en 2023, 182 ont immatriculé leur entreprise (la majorité des autres jeunes étant toujours en accompagnement).
Favoriser l’insertion des femmes par l’inclusion numérique
À peine un quart – 24 %, – des emplois dans les professions du numérique sont occupés par des femmes en France. Des inégalités de genre qui les privent d’opportunités professionnelles. Déterminée à les corriger, l’association DesCodeuses forme les femmes issues des quartiers afin de les aider à réussir dans ces métiers. Née à Paris, DesCodeuses crée des antennes en régions pour amplifier son action au service des femmes sur tout le territoire. Sur le projet soutenu à Roubaix, 32 femmes en demande d’emploi ont été sensibilisées et 12 d’entre elles ont été formées à un métier technique du numérique.
« Au-delà de soutenir l’action des associations qui œuvrent pour garantir à tous des services financiers fondamentaux, parmi lesquels un compte bancaire, des moyens de paiement et un accès au crédit, nous nous engageons aux côtés de partenaires pour protéger et informer les personnes en situation de fragilité économique et financière. C’est essentiel pour avancer sur le chemin d’une société plus inclusive en aidant chacun à reprendre la main sur son présent et à devenir acteur de son avenir.
Bérangère Messissi, responsable du mécénat des Mutuelles AXA