Santé : AXA réunit ses partenaires et annonce la reconduction de son programme santé
Dans le cadre de leur ambitieux programme santé doté d’un budget de 45 millions d’euros, le mécénat des Mutuelles AXA a successivement lancé deux appels à projets, en juillet 2022 et en février 2023, au terme desquels 34 lauréats ont été retenus. Tous avaient rendez-vous le 22 mai pour une journée de partage des projets et des premiers résultats. Cette journée a été aussi l’occasion de partager une excellente nouvelle pour la recherche médicale en France : le programme santé est reconduit pour trois années supplémentaires, avec un nouvel appel à projets qui s’est clôturé le 24 mai. Retour sur une belle journée et annonce des prochaines étapes.

Dans le cadre de leur programme santé, les Mutuelles AXA ont dédié un montant significatif destiné à la fois à financer des projets de recherche en matière de santé pour la jeunesse et le grand âge et à soutenir de jeunes chercheurs. Moins de deux ans et deux appels à projets plus tard, plus de 300 projets ont été examinés par le Comité scientifique et l’équipe mécénat dédiée et 34 projets de recherche, portés par 20 institutions présentes en Île-de-France comme en régions, sont financés.
34 lauréats réunis pour une journée exceptionnelle
Après le succès d’une première matinée des partenaires organisée en 2023 pour réunir les 21 lauréats du premier appel à projets, les Mutuelles AXA ont renouvelé l’expérience, sous la forme d’une journée, en invitant les 13 lauréats du second appel à projets.
Les 34 lauréats se sont donc retrouvés le 22 mai pour une journée exceptionnelle en présence d’Henri de Castries, président des Mutuelles AXA, et de Clément Rouxel, directeur Communication et Engagement d’AXA France. Temps fort du programme national de santé, cette journée a donné à chacun l’opportunité de présenter son projet et ses avancées mais également d’échanger avec ses pairs sur les enjeux de la santé et de la recherche en France.
90 millions adressés à la recherche médicale en France
Fort du succès de ce programme, le mécénat des Mutuelles AXA l’a reconduit pour un deuxième mandat de trois ans (2025-2027), assorti d’un nouveau budget de 45 millions d’euros. Au total, 90 millions d’euros sont ainsi adressés à la recherche médicale en France. Ce deuxième mandat a déjà donné lieu au lancement d’un premier appel à projets le 24 avril dernier, qui se terminait le 24 mai. Les dossiers des candidats sont actuellement analysés par les experts du Comité scientifique. Le choix des lauréats sera annoncé en novembre prochain.
Un second mandat qui prolonge et enrichit le premier
Comme pour le premier programme, les Mutuelles AXA entendent soutenir des projets démontrant des qualités d’excellence scientifique, d’innovation et d’impact. Trois sujets ont été ajoutés aux thématiques retenues lors du premier mandat pour répondre encore plus finement aux enjeux de santé publique. La première - les maladies chroniques (obésité, asthme et allergies) complète l’axe jeunesse. Nouvelles thématiques transverses aux axes jeunesse et grand-âge, les deux autres concernent l’impact de l’environnement sur la santé et la e-santé au service de la santé.
- - La santé pour la jeunesse : les maladies infantiles et les troubles de l’apprentissage et du développement
- - Le grand âge : la perte d’autonomie et les maladies neurodégénératives
- - Le soutien de jeunes chercheurs et la formation d’excellence pour les jeunes scientifiques afin de faire rayonner la recherche et de préparer la santé de demain.
La prévention au cœur des priorités
Afin de compléter les travaux de recherche, ce deuxième mandat réserve une place primordiale à la prévention. En lien avec la raison d’être d’AXA « Agir pour le progrès humain en protégeant ce qui compte », l’ambition est de faire émerger des actions concrètes d’éducation et de sensibilisation susceptibles d’accroitre l’impact positif sur la santé des patients.
« Deux ans après le lancement du programme, c’est une fierté de constater sa réussite, la qualité des projets soutenus, la création d'un collectif engagé pour la santé de demain. Les Mutuelles AXA sont plus que jamais convaincues de l’importance de soutenir la recherche et l’innovation en France sur des thématiques à fort enjeu comme la jeunesse ou la dépendance. C'est pour cela que nous reconduisions le programme santé pour 3 ans supplémentaires (2025-2027) avec un budget additionnel de 45 millions d’euros pour soutenir davantage de projets et d’équipes de recherche partout en France. »
Clément Rouxel, directeur Communication et Engagement d’AXA France
Un Comité scientifique étoffé
Du fait de cet élargissement, le Comité scientifique chargé d’étudier les projets, d’évaluer leur pertinence et de rendre un avis d’expertise a été renforcé. Autour des professeurs Christèle Gras-Le Guen, Sandrine Andrieu et Jean-Yves Blay, il accueille les professeurs Michel Samson, Antoine Magnan et Nicholas Ayache, également reconnus dans leurs spécialités.
« Dans les années à venir nous poursuivrons notre soutien à des équipes scientifiques qui œuvrent partout en France avec une volonté plus marquée de contribuer aux projets de recherche valorisant la prévention. C'est pour nous un axe essentiel ! La prévention est au cœur de notre métier d'assureur et doit être intégrée aux parcours de santé pour promouvoir le bien-être global, réduire les risques de maladies et de blessures et garantir des systèmes de santé durables et efficaces.
Gilbert Chahine, directeur général des Mutuelles AXA
Revivre les temps forts de l’événement et découvrir les projets lauréats :
En savoir plus sur le mécénat des Mutuelles AXA.