Aller au contenu principal
Par Baluchon France - Publié le 2 février 2023 - 11:21 - Mise à jour le 6 mars 2023 - 10:15
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

A qui s’adresse le Baluchonnage, relayage de longue durée ?

Le Baluchonnage est une solution de répit pour les aidants de longue durée. Mais à qui s’adresse-t-il exactement ? Peut-on tous bénéficier de Baluchonnage ?

Le Baluchonnage, les origines

Pour rappel, le Baluchonnage est un dispositif de relayage de longue durée pour les aidants familiaux. Venu du Québec, il a été instauré en France en 2019 par l’association Baluchon France et a été autorisé via une expérimentation lancée par la DGCS – Direction Générale de la Cohésion Sociale (jusqu’en décembre 2023). Cette dernière a mis en place une dérogation au droit du travail (article 53 de la loi Essoc) permettant à un professionnel de l’aide à domicile d’intervenir 24h/24 et ce pendant plusieurs jours.

Aujourd’hui, cette dérogation a permis à près de 300 personnes de bénéficier d’un peu de répit dans leur vie d’aidant.

Faire appel à du Baluchonnage pour du répit

Comme ce dispositif de relayage de longue durée est encore en mode expérimental, des spécificités existent tant pour le service le proposant qu’aux aidants le demandant.

Pour les aidants

Tous les aidants s’occupant d’un proche en perte d'autonomie âgé (ou non), malade et/ou ayant un handicap dont les autres solutions de répit ne sont pas ou plus adaptées, peuvent prétendre à du répit de longue durée, dont le Baluchonnage. En effet, de plus en plus d’aidants sont en demande quasiment constante de répit pour qu’ils prennent soin d’eux, partir en vacances, visiter leurs proches, aller à des rendez-vous professionnels, etc.

Pour ce faire, seul un service à domicile autorisé peut envoyer un Baluchonneur au domicile remplacer l’aidant (aujourd’hui, Baluchon France compte 16 services le proposant en France : https://baluchonfrance.com/nos-services/)

Cependant, les aidants ne peuvent faire appel à un Baluchonneur pour une situation d’urgence (pour la semaine d’après suivant l’appel par exemple). Cette solution de répit est plus longue à se mettre en place qu’un relayage classique dû à sa mise en place et son encadrement. Il faut compter en moyenne 2 à 3 mois entre le premier échange avec le service et l’arrivée du Baluchonneur à domicile (voir toutes les étapes ici).

Pour les services d’aide à domicile

Les services d’aide à domicile doivent obligatoirement être adhérents à Baluchon France pour pouvoir proposer du Baluchonnage. Ce dispositif étant régi par une dérogation au droit du travail, un cahier des charges spécifique est mis en place pour permettre une sécurité pour le service-Baluchonneur-aidant-aidé.  De plus, chaque service a son propre fonctionnement au niveau organisation, aides financières et couverture géographique.

Le Baluchonneur doit quant à lui suivre la formation Baluchon France pour intervenir chez les aidants non pas en tant qu’aide à domicile ou auxiliaire de vie, mais comme Baluchonneur - remplaçant de l’aidant - pendant toute la durée du Baluchonnage. Il est également libre de ses missions et bénéficie d’une assistance durant toute la mission si besoin.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer