Aller au contenu principal
Par Baluchon France - Publié le 21 décembre 2023 - 10:37 - Mise à jour le 21 décembre 2023 - 17:44
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Expérimentation du relayage de longue durée pour les aidants : le bilan

L'expérimentation du relayage de longue durée pour les aidants existe depuis maintenant 4 ans. Qu'en est-il aujourd'hui des retombées du Baluchonnage, dispositif permettant à un intervenant unique de prendre la place de l'aidant 24h/24 jusqu'à 6 jours consécutifs ?

Le répit des aidants

Plusieurs études ont montré l'importance voir la nécessité pour les aidants de prendre du répit, chose à laquelle peu ont encore accès aujourd'hui.

En effet, de plus en plus d'aidants s'épuisent au quotidien malgré différentes solutions proposées actuellement (garde de jour, vacances répit, intervenants qui se relaient). Pour qu'ils puissent se reposer, partir quelques jours loin de chez eux ou encore pour un déplacement professionnel, le relayage de longue durée, en mode expérimental depuis 2019 lancé par la DGCS (Direction générale de la cohésion sociale), permet à un professionnel unique de l'aide à domicile de prendre la place de l'aidant pendant 24h/24, de 2 à 6 jours, tout en gardant les habitudes de vie du proche aidé.

le Baluchonnage comme solution de répit

Le Baluchonnage, avec un cahier des charges encadré et sécurisé tant pour le professionnel (libre choix de la mission, rémunération des heures de jour et de nuit, temps de repos avant et après, etc.) que l'aidant (journal d'accompagnement, étapes de pré-Baluchonnage, etc.), permet de répondre à cette demande en confiant son proche à une personne formée, professionnelle et de confiance.

En effet, que ce soit pour les Baluchonneurs (intervenants salariés de l'aide à domicile), aidants ou proches aidés, les retours d'expérience sur le Baluchonnage démontrent bien que son fonctionnement répond aux besoins de chacun.

 

Pour découvrir le bilan et les soutiens parlementaires qui suivent ce dispositif, suivez le lien ci-dessous :

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer