Podcast sur le Baluchonnage en Gironde
Les Bonnes Ondes, l'émission des aidants, est allée à la rencontre d'une coordinatrice, d'une Baluchonneuse et d'une aidante en Gironde pour en savoir davantage sur le concept du Baluchonnage. Focus sur ce format de répit de longue durée pour les aidants.
L'évaluation, la visite de courtoisie, tout est fait en sorte pour que ça se passe bien, pour que ça se passe bien...
Les Bonnes Ondes, l'émission radio pour les aidants, a rencontré Edith Fabry, présidente de Génération à Domicile et coordinatrice du service de Baluchonnage au sein de l'association en Gironde. Accompagnée de Martine Dorgagnon, Baluchonneuse, elle retrace les spécificités du Baluchonnage, dispositif innovant de répit de longue durée pour les aidants en France.
Edith insiste sur le fait que les étapes en amont du Baluchonnage sont très importantes pour que la mission se déroule dans les meilleures conditions (évaluation, visite de courtoisie, etc.). Il est à noter qu'un Baluchonnage ne peut pas survenir pour un cas d'urgence ou de relai de l'aidant de moins de 36h. L'aidant part de chez lui pendant plusieurs jours (jusqu'à 6 jours consécutifs) et ce 24h/24, pendant que le Baluchonneur s'occupe du proche aidé.
Martine, Baluchonneuse à Génération à Domicile, est par ailleurs intervenue chez Mme Sturdee, aidante de son mari, qui témoigne également de son retour d'expérience suite à un Baluchonnage chez elle : "la manière dont c'était présenté, ça me paraissait extrêmement sérieux. Et donc je me suis dit, je peux faire confiance. Et donc j'ai fait confiance et c'était très bien. Alors, ça m'a permis, le temps d'un long week-end, de vraiment lâcher prise."...