Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 11 janvier 2023 - 14:02 - Mise à jour le 13 janvier 2023 - 15:05
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Qu’est-ce que le volontariat ?

S’engager dans une organisation humanitaire peut prendre différentes formes. Le volontariat en est une et permet à toute personne de réaliser des activités de solidarité, souvent rémunérées, selon un cadre très précis. Détails.

Le volontariat à l'international et en France. Crédit : iStock
Le volontariat à l'international et en France. Crédit : iStock

 

Le volontariat est encadré en France

 

Le volontariat est l’acte volontaire d’une personne qui s’engage dans une structure d’accueil pour laquelle, en échange d’une rémunération, elle réalise des activités de solidarité pour une durée limitée à plein temps. En France, le volontariat est très différent du bénévolat par le caractère formel de l'engagement pris (sous forme d’un contrat) et le fait de percevoir une indemnité. Lors de son engagement en volontariat, la personne n’est pas considérée comme salariée, par son statut dérogatoire au Code du travail, mais elle peut toutefois bénéficier d'une protection sociale.

 

Les différents types de volontariat

 

Différentes formes de volontariat permettent aux personnes de s’engager dans des projets, en France ou à l’international, en faveur de l’intérêt général.  

  • Le service civique

Le service civique est une forme de volontariat ouvert aux jeunes âgés de 16 à 25 ans (ou 30 ans si vous êtes en situation de handicap) et donnant lieu à une indemnité de 601 euros, dont 489,59 sont prises en charge par l’État et le reste par l’organisme d’accueil. Il consiste en une mission d’intérêt général effectuée à temps plein de 6 à 12 mois, en France ou à l’étranger, dans une structure agréée par l’Agence du Service Civique.

 

  • Volontariat associatif 

Le volontariat associatif permet de participer à des missions d'intérêt général dans les domaines éducatif, environnemental, humanitaire, sportif, etc. Vous devez être âgé d'au moins 25 ans. Les missions sont indemnisées. Son montant varie, selon le temps consacré à vos missions, entre 111,45 euros net et au maximum 746,25 euros net. 

 

  • Le Corps européen de solidarité

En septembre 2016, le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker annonçait un nouveau programme européen, le Corps européen de solidarité remplaçant l’ancien Service Volontaire Européen (SVE). Ce nouveau programme de volontariat s’adresse à des jeunes de 18 à 30 ans. Les projets durent entre un mois et un an, entièrement financés (logement, voyage, nourriture) par l’Union européenne. 

 

  • Le volontariat de solidarité internationale (VSI)

Le volontariat de solidarité internationale consiste en un engagement d’une personne majeure pour une mission d'intérêt général à l'étranger dans les domaines de la coopération au développement et de l'action humanitaire, en vue de participer à la réalisation des objectifs de développement durable inscrits au Programme de développement durable à l'horizon 2030. Si cette forme de volontariat s’adresse à toute personne sans condition d’âge ni de nationalité, le volontaire ne peut pas effectuer la mission de solidarité internationale dans un État dont il est le ressortissant ou un résident régulier.

 

  • Le volontariat international en entreprise (VIE)

Le Volontariat International d’Entreprise s’adresse à des jeunes âgés de 18 et 28 ans, souvent étudiants, jeunes diplômés, ou en recherche d’emploi. Il leur permet d’exercer une mission dans les domaines de la culture, l’environnement et l'humanitaire, au sein d’une entreprise française à l’étranger, ou une entreprise étrangère liée à une entreprise française par un accord de partenariat, pour une durée de six à 24 mois. Le volontaire perçoit une indemnité mensuelle fixe d'un montant de 749,33 euros, à laquelle peut s’ajouter une indemnité complémentaire en fonction du pays où s’effectue la mission.

 

  • Le volontariat international en administration (VIA)

Comme le VIE, le volontariat international en administration (VIA) s’adresse aux jeunes de 18 à 28 ans désirant participer à l’action de la France dans le monde, en matière d’action culturelle, de protection de l’environnement, de développement technique, scientifique et économique et d’action humanitaire, au sein d’une administration, et pour une durée de 6 à 24 mois.

 

Il existe d’autres formes de volontariat très spécifiques, comme le Volontariat Franco-Allemand (VFA) un partenariat entre des associations françaises et allemandes par lequel un jeune Français va effectuer une mission de service civique en Allemagne quand, dans le même temps, un jeune Allemand vient faire une mission de service civique en France.

 

Le volontariat pour les salariés

 

  • Le congé de solidarité internationale

Les salariés du secteur privé peuvent bénéficier d’un congé de solidarité internationale (CSI) pour effectuer une mission d’entraide à l’étranger. En fonction des entreprises, de la convention collective ou d’un accord de branche, les règles pour se voir octroyer un congé solidaire diffèrent en matière de durée, d’ancienneté du salarié, nombre de salariés bénéficiaires du CGI en simultané, liens pendant le congé avec le salarié, etc. La durée du congé ou la durée cumulée de plusieurs congés, pris de façon continue, ne peut excéder 6 mois.

Les agents publics sont concernés s'ils sont en disponibilité, détachement ou congé spécial. Cependant, le CSI peut être refusé par l'employeur si l'absence du salarié influe sur le bon fonctionnement du service ou de l'entreprise.  

Deux conditions sont demandées : les missions doivent se passer en dehors de France et être proposées par une association humanitaire ou organisation internationale dont la France est membre. À savoir, pendant le CSI, le salarié n’est pas rémunéré et son contrat est suspendu temporairement. Cette période est toutefois assimilée à une période de travail effectif pour la détermination des avantages liés à l'ancienneté et à l’avancement. La durée du CSI ne doit pas être calculée sur les congés annuels du salarié, sauf en accord entre l’employeur et la personne. Enfin, à la fin du congé solidaire, le salarié retrouve son emploi (ou similaire avec un niveau de rémunération équivalent). 

 

  • Le Congé Solidaire® de Planète Urgence

L’ONG Planète Urgence propose Le Congé Solidaire®, mission de courte durée, de deux semaines consécutives au maximum, qui peut être prise sur les congés personnels et financée par l'employeur. Le volontaire partage et transmet ses compétences et ses connaissances pour venir en appui au développement de communautés locales dans les pays où Planète Urgence est présente. Il s’agit principalement de participer aux missions locales de l’ONG de protection de la biodiversité et des forêts.

 

  • Le Congé de Solidarité

Le Congé de Solidarité est une forme de volontariat issue de négociations intra-entreprises. Les missions répondent à une demande spécifique des partenaires bénéficiaires, en mobilisant les compétences des salariés volontaires, pour renforcer celles du personnel local. 

 

La rédaction 

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer