Aller au contenu principal
Par CAN, Conseil en RSE - Publié le 14 septembre 2023 - 10:59 - Mise à jour le 14 septembre 2023 - 10:59
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Créer un réseau féminin en entreprise : les conseils de CAN

Pour favoriser la féminisation de leurs instances dirigeantes, du top management ou encore de certains métiers techniques, de plus en plus d’entreprises font le choix de créer des réseaux féminins. L’objectif de ces réseaux ? Promouvoir la place des femmes à des postes à fortes responsabilités, alors que seulement 26,4 % d’entre elles font partie du Comex des sociétés du SBF120.

Créer un réseau féminin en entreprise : les conseils de CAN - Crédit photo : CAN
Créer un réseau féminin en entreprise : les conseils de CAN - Crédit photo : CAN

Réseaux féminins en entreprise : De quoi s’agit-il ? 

Il s’agit de communautés, internes aux entreprises, qui offrent la possibilité aux collaboratrices de développer certaines compétences clés, de booster leur confiance en elles ainsi que leur potentiel, et d’augmenter leur représentativité dans certaines directions ou filières techniques. Ces réseaux leur permettent le plus souvent de bénéficier de programmes de mentorat internes à l’entreprise, d’ateliers de coaching ou de rencontres avec des personnalités inspirantes. 

Leur action favorise également la lutte contre les stéréotypes de genre et le sexisme au travail, encore trop présents en entreprise. Ces réseaux constituent des espaces d’échanges précieux où les femmes peuvent se rencontrer, échanger et se soutenir mutuellement en partageant leurs défis et leurs réussites.  

Quelques exemples :

  • Riise, chez Accor : ce réseau international a pour but de soutenir et encourager l'égalité ainsi que l’équité entre les femmes et les hommes. Riise s’applique également à lutter contre les stéréotypes, le sexisme et la discrimination. Il propose notamment des programmes de mentorat et des temps forts thématiques (exemples : concours photos sur le thème « stop sexism & stereotypes »). 
  • Emergence, chez KPMG : KPMG France a déployé, en 2010, un programme interne, unique et complet en faveur du développement du leadership au féminin, alliant formation, coaching et mentorat. Parmi les thèmes abordés : affirmation de soi, clarification de son intention professionnelle, travail sur ses croyances limitantes.
  • Andiamo, chez Vivendi : ce réseau constitue une communauté de femmes leaders venant de toutes les entités françaises du groupe. Il a pour ambition de les accompagner dans leur développement et de contribuer à lutter contre le plafond de verre grâce à des ateliers d’empowerment, du coaching, des conférences et des témoignages inspirants. 
  • Bouygt’elles, chez Bouygues Télécom : ce réseau est né avec l’objectif d’augmenter la représentativité des femmes dans l’ensemble des instances de management ainsi que dans les filières techniques. Il organise régulièrement des rencontres et des temps d’échanges pour soutenir et encourager les ambitions des collaboratrices.

Les conseils de CAN

Pour assurer la réussite et la pérennité du réseau féminin de votre entreprise, voici quelques conseils : 

  • Impliquer les dirigeants et nommer un président ou une présidente, pour que le programme soit incarné au plus haut niveau au sein de l’entreprise. Cela lui donnera de la crédibilité auprès de l’ensemble des collaborateurs du groupe, qu’il s’agisse des hommes ou des femmes. 
  • Proposer une participation transverse pour que le réseau favorise les échanges formels et informels entre les différents niveaux de séniorité, de responsabilités et entre les directions. 
  • Proposer à des hommes d’intégrer le programme pour qu’ils s’emparent également du combat de la parité et de la place des femmes dans l’entreprise. 
  • Organiser des rencontres régulières avec des personnalités inspirantes. Il peut s’agir de femmes qui occupent des postes à fortes responsabilités au sein de l’entreprise mais également d’entrepreneuses, de sportives de haut niveau, de femmes politiques, etc. L’objectif est de donner confiance et d’ouvrir le champ des possibles.
  • Mettre en place un programme de mentorat afin de favoriser la mobilité interne, de promouvoir la progression des collaboratrices et d’améliorer leur confiance en elles. 

 

CAN, agence de conseil en RSE, vous accompagne dans la mise en place et la structuration d’un réseau féminin. Pour plus d’information, contactez-nous : contact@can-agency.org 

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer