3 507 personnes sans-abri rencontrées à Paris lors de la Nuit de la Solidarité
À Paris, des volontaires ont recensé le nombre de personnes sans solution d’hébergement la nuit du 23 au 24 janvier 2025. L’année précédente, 3 491 personnes avaient été comptabilisées. Un autre décompte a eu lieu dans la métropole du Grand Paris.

Comme chaque année pour la Nuit de la Solidarité, des volontaires sont allés à la rencontre des personnes sans-abri pendant une nuit, du 23 au 24 janvier 2025 à Paris et dans la Métropole du Grand Paris. L’Atelier parisien d’urbanisme (Apur) a publié le 12 février les premiers résultats de ce décompte.
3 507 personnes ont été recensées dans la capitale. Il s’agit d’un chiffre stable par rapport à l’année dernière : 3 491 personnes avaient été décomptées, après une augmentation entre 2022 et 2024. 768 personnes ont été rencontrées dans les 30 communes de la Métropole du Grand Paris où a été réalisée l’opération.
Ces chiffres doivent être consolidés d’ici à cet été, notamment à partir des appels au 115, le numéro d’urgence à destination des personnes sans solution d’hébergement. Des personnes ne sont pas prises en compte, à l’instar des 337 jeunes occupant depuis décembre le centre culturel parisien de la Gaîté Lyrique, des personnes avec qui il est difficile d’échanger ou des personnes non vues par les bénévoles. Il s’agit donc d’un décompte « à minima », précise l’Apur.
« L’augmentation du nombre de personnes sans-abri dans les rues parisiennes ces dernières années doit nous alarmer collectivement. Il y a urgence à rouvrir des places d’hébergement à Paris, alors que l’État envisage au contraire la baisse des crédits dévolus à cette politique dans son budget pour 2025. Je tiens ainsi à remercier chaleureusement les 4000 volontaires qui ont participé », a déclaré Anne Hidalgo, la maire de Paris. La ville et la métropole coorganisent la Nuit de la Solidarité, avec l’appui de l’Apur.
À lire aussi : Un collectif d'associations attaque l’État en justice pour non-respect du droit au logement et à l’hébergement d’urgence
90 mineurs à Paris et 85 dans la métropole
La nuit du 23 janvier, des équipes de trois à cinq volontaires ont passé trois heures à identifier les personnes sans solution de logement pour la nuit. En tout, 4 200 bénévoles et professionnels ont participé à cette édition, dont 2 000 à Paris, ainsi que 120 associations. Cela a permis de couvrir environ un tiers du territoire de la métropole. L’objectif est de mieux connaître les personnes sans hébergement et d’adapter les politiques publiques en fonction des résultats, mais aussi de sensibiliser le grand public
À Paris, 14 % des personnes rencontrées étaient des femmes. Sept personnes sur dix se trouvaient dans les rues. Les autres ont été rencontrées dans des parcs ou des jardins, des stations de métro ou encore dans des parkings. Six personnes sur dix ont été rencontrées seules. 90 personnes sur les 3 507 sont des mineurs.
Dans les communes participantes autour de la capitale, six personnes sur dix se trouvaient dans les rues et la moitié étaient seules. 85 mineurs ont été rencontrés, ainsi que 102 femmes sur les 568 adultes dont le genre est connu. 203 personnes sur 768 ont été décomptées à Saint-Denis et 167 à Bobigny, deux villes de Seine-Saint-Denis.
En France, plusieurs villes ont réalisé leur propre Nuit de la Solidarité. 637 personnes ont par exemple été identifiées à Bordeaux, 281 à Nice et 46 à La Rochelle.
Célia Szymczak