3 chiffres sur les attentes des jeunes vis-à vis des entreprises
Menée par la Fondation Jean Jaurès, Macif et BVA, l’étude jeunes et des entreprises a été présentée lors du Parlement des jeunes le 16 décembre au Théâtre du Châtelet. Quelles sont les attentes des jeunes vis-à-vis du travail et des entreprises ? Détails.
À l’occasion du Parlement des Jeunes qui s'est tenu au Théâtre du Châtelet le 16 décembre, La Fondation Jean Jaurès, Macif et BVA ont présenté le baromètre « Les jeunes et l’entreprise ». L’étude a été menée auprès de 1 000 Français âgés de 18 et 24 ans.
37 % des jeunes estiment que l’entreprise doit être utile
Parmi les jeunes interrogés, 37 % estiment que l’entreprise doit être utile pour la société. Une réponse qui arrive juste derrière la création d’emploi : 57 % des jeunes estiment que c’est le rôle de l’entreprise. Enfin, 34 % des jeunes estiment que l’entreprise doit permettre aux salariés de s’épanouir professionnellement.
1 jeune sur 3 pense que l’entreprise doit s’engager pour l’environnement
Les jeunes attendent beaucoup de l’entreprise en matière d’écologie. Près d’un sur trois considère qu’elle doit prioritairement s’engager pour la préservation de l’environnement. Ils sont 27 % à estimer qu’elle doit lutter contre le racisme et les discriminations et 25 % contre les inégalités professionnelles.
L’ESS attire 1 jeune sur 4
L’étude menée par la Fondation Jean Jaurès s’attarde également sur le lien entre la jeunesse et l’économie sociale et solidaire. Ils sont 1 sur 4 à vouloir travailler dans l’ESS. Seuls 13 % souhaitent travailler dans une entreprise du CAC 40.
L’étude apporte cependant une nuance. La principale attente des jeunes vis à vis du travail est… une bonne rémunération. Ils sont 43 % à le considérer. Ils sont 21 % à avoir comme principale attente de trouver un travail utile. Il s’agit de la sixième attente.
La rédaction