Aller au contenu principal
Par Carenews PRO - Publié le 2 décembre 2021 - 16:00 - Mise à jour le 3 décembre 2021 - 20:31
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

5 façons d’engager ses collaborateurs à l’approche des fêtes de fin d’année

La fin d’année est une période cruciale pour la solidarité. Il est possible de la mettre à l’honneur en entreprise. Voici quelques conseils pour engager vos collaborateurs de manière ludique et innovante avant Noël.

Différentes façons d’engager ses collaborateurs à l’approche des fêtes / Crédits : Istock
Différentes façons d’engager ses collaborateurs à l’approche des fêtes / Crédits : Istock

 

Traditionnellement, l’engagement et la solidarité sont à l’honneur durant la fin de l’année. En 2020, plus de 21 % des dons ont été effectués rien qu’au mois de décembre selon une étude de France Générosités. Pour les entreprises aussi, c’est le moment de s’engager ! À l’approche des fêtes, pourquoi ne pas lancer une démarche d’engagement auprès de vos collaborateurs ? Voici quelques pistes.

 

Un calendrier de l’Avent solidaire

Pour se mettre dans le bain de Noël, rien de mieux qu’un calendrier de l'Avent. Mais cette année, exit les chocolats. Bonjour, les bonnes actions ! Prowd, spécialiste de l’engagement des collaborateurs, propose un calendrier de l’Avent autour de l’engagement. Chaque matin, les équipes reçoivent des défis simples pour passer des fêtes éco-responsables et solidaires, mais aussi des quiz ludiques et un contenu gamifié pour favoriser le partage.

 

Des actions liées aux fêtes

La plateforme d’engagement des collaborateurs Wenabi propose également un programme spécial pour Noël. Elle permet aux entreprises partenaires de proposer aux collaborateurs une collection d’initiatives engagées taguée #DécembreSolidaire. Une trentaine d'actions liées aux fêtes de fin d’année sont disponibles. Par exemple, il est possible de participer à l’emballage de cadeaux pour récolter des fonds pour l’Armée du Salut ou le Secours Populaire. Il est également possible de retrouver les opérations « Boîtes de noël », pour offrir des cadeaux aux personnes à la rue.

 

Une carte cadeau éthique pour noël

Certaines entreprises optent pour les cartes cadeaux pour leurs salariés. Cependant beaucoup de cartes sont proposées par de grandes enseignes. Mais si vous êtes en mode éthique : comment trouver une alternative ? Nous avons la solution ! Elle se nomme éthi’Kdo. Avec cette carte éthique, le collaborateur pourra acheter un cadeau zéro déchet, à impact positif ou pourra reverser la somme à une association. Depuis son lancement, éthi’Kdo a permis de rediriger 1,5 million d’euros vers les acteurs de l’économie sociale et solidaire ou vers la consommation responsable.

 

Une compétition solidaire

L’adversité peut être source d'engagement. C’est le pari de OuiLive qui propose un Challenge Noël 2021 du 1er au 24 décembre. Tous les jours, un défi, un atelier ou une animation sera proposé aux collaborateurs inscrits. En les relevant, les participants gagneront des points. Un classement sera alors réalisé entre les différentes entreprises participantes.

 

Une collecte de jouets

Si vous êtes à l'affût de gestes simples, mais qui ont un impact important en cette période de fin d’année, pensez à la collecte de jouets. C’est par exemple ce que fait la Fondation Groupe Primonial avec l’opération Solidarity Story, inspirée de l’univers de Toy Story. Les collaborateurs peuvent ramener des anciens jouets qui seront donnés à Emmaüs Défi ou à la Fondation Apprentis d’Auteuil. C'est également le cas du Groupe Pierre & Vacances - Center Parcs, qui organise la collecte avec l'association LEA (Lutter Ensemble Autrement). Les jouets seront donnés à des enfants hospitalisés. L'objectif cette année est de collecter 1 000 jouets. Beaucoup d'entreprises semblent opter pour cette forme d'engagement puisque chez Silvr, les collaborateurs ont également donné leurs jouets grâce à l'association Rejoué. L'entreprise a également organisé la création de boites pour personnes sans domicile (produits d'hygiène, repas, livre...).

 

 

Certaines de ces initiatives sont mises en avant dans le cadre de l'opération partenariale #FinAnnéeEngagée.

La rédaction

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer