3 pépites coopératives en Auvergne-Rhône-Alpes
Dans cette série, Carenews vous propose de voyager à la rencontre, région par région, de jeunes coopératives de moins de trois ans. Aujourd’hui, nous partons en Auvergne-Rhône-Alpes, à la découverte de trois associations qui ont fait le choix de se tourner vers le modèle coopératif.
Conserverie Mobile et Solidaire roule pour la justice alimentaire
Prouver qu’il est possible de manger sain et local tout en luttant contre le gaspillage alimentaire, tel est le défi de la coopérative drômoise. Pour ce faire, un outil ludique : un foodtruck qui produit des bocaux à partir des invendus de marché. Sur place, ils expérimentent des méthodes de conservation des aliments : lactofermentation, séchage, fumage, distillation, pasteurisation. En parallèle, la coopérative propose des ateliers de sensibilisation – cours de cuisine, repas conviviaux – pour créer du lien social.
Initialement une association créée en 2017 par trois maisons de quartier de la ville de Romans-sur-Isère, ses bénévoles font le choix de la coopérative en 2021. Au total, trois catégories d’associés : la « tête » pour le volet sensibilisation, la « main » pour le volet production et la « bouche » pour le volet « restauration ». À terme, la CMS a l’ambition d’ouvrir un « bocal-lab », un tiers-lieu alimentaire d’application de leur conserverie mobile pour mettre du matériel à disposition et partager leur savoir-faire.
Fréquence commune redonne le pouvoir aux citoyens
Quelques mois avant l’élection présidentielle 2022, deux Français sur trois considéraient que la démocratie était en danger et 85 % estimaient que le pouvoir était trop centralisé, selon un sondage mené par Harris Interactive en décembre 2021. Bonne nouvelle : les Français semblent cependant avoir plus confiance en la politique locale, véritable levier pour répondre aux défis économiques, environnementaux et sociaux des territoires.
Basée à Grenoble, la coopérative Fréquence commune accompagne les collectivités et les élus locaux à « réinventer la démocratie locale » en favorisant la participation citoyenne. En 2021, année marquant son changement de statut, passant de l’association à la coopérative, Fréquence commune a accompagné 47 « communes participatives » et 715 élus locaux sur des thématiques telles que la gouvernance, la résilience locale, les listes participatives…
LEZ’ARTS, une coopérative de production
Cirque, danse, batucada, théâtre, orchestre de rue, marionnette… LEZ’ARTS est une coopérative de production de spectacles vivants située dans la Drôme. Outre la diffusion de spectacle dans la région, elle accompagne plus de 80 artistes du spectacle vivant grâce à une maison dédiée. LEZ’ARTS organise également des ateliers de médiation culturelle pour sensibiliser les citoyens à la pratique de cet art. Avant de devenir une coopérative en 2020, LEZ’ARTS était constituée sous forme associative depuis 2011.
La coopérative est l’un des membres porteurs du TiLT, un tiers-lieu culturel et artistique implanté à Teil, un quartier prioritaire ardéchois. Il a été inauguré en février 2022 avec le soutien de la commune.
La rédaction