Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 17 janvier 2023 - 09:50 - Mise à jour le 17 janvier 2023 - 10:11 - Ecrit par : Théo Nepipvoda
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Mangroove Music invente le label à impact positif

Mangroove Music est un label d’un genre nouveau. Fondé en novembre 2022, il est à impact positif et permet notamment le financement de projets sur le terrain. Découverte.

Youssoupha et Oumou Sangaré. Crédit : Mangroove Music.
Youssoupha et Oumou Sangaré. Crédit : Mangroove Music.

 

La musique adoucit les mœurs… Et si désormais, elle participait à les changer ? Mangroove Music est un label d’un genre nouveau, à impact social et environnemental. Créé en novembre 2022 par Olivier Covo, il réunit un certain nombre de professionnels, notamment le musicien Manu Katché, ancien jury de la Nouvelle Star.

L’objectif ? Utiliser la musique pour créer des nouveaux récits autour des enjeux sociaux et environnementaux. « Je me suis rendu compte que la musique pouvait vraiment permettre d’activer chez chacun d’entre nous une prise de conscience sur un certain nombre de sujets », estime Olivier Covo. « Avec la musique, on voulait faire ressentir le monde aux gens par un langage universel, celui du ressenti, des émotions. »

 

Quel est le processus de création musicale ?

Constitué en entreprise, Mangrove Music propose aux artistes un nouveau parcours de création musicale. Il commence par une phase d’acculturation :  « Nous créons des résidences où vont intervenir des chercheurs, scientifiques et des facilitateurs. Et on va embarquer les artistes dans une expérience qui va les nourrir et les aider à développer ces récits », explique Olivier Covo. Le but : proposer une base à l’artiste pour qu’il puisse construire son imaginaire et ainsi son art. Le processus de création musicale pourra ensuite débuter. 

À chaque projet artistique est attaché un projet à impact sur le terrain. Ce projet, porté par une association ou une ONG, vient nourrir l’imaginaire de l’artiste et donc son travail. Inversement, les revenus tirés de la production musicale viendront financer le projet de terrain et compléteront ainsi une partie apportée par une fondation.

 

Youssoupha et Oumou Sangaré chantent la mangrove

Pour l’instant, le label se concentre sur la thématique forestière avec le programme One Song One Forest, et compte ainsi financer neuf projets en trois ans. Le premier morceau produit par le label est Tous Vivants, chanté par Youssoupha et Oumou Sangaré. Les bénéfices, dans leur intégralité, viendront financer un projet autour des mangroves au sud du Sénégal, opéré par l’ONG Éclosio. Le titre a pour l’instant été écouté et vu plus d’un million de fois sur l’ensemble des réseaux sociaux.

D’autres artistes viendront parrainer de nouveaux projets. Parmi eux, Zazie, Gaëtan Roussel, le chanteur de Louise Attaque, ou encore le dj Fakear.

 

Des podcasts et des documentaires pour étoffer l’offre

En revanche, Olivier Covo n’est pas totalement satisfait par le terme label. Préférez-lui le terme « laboratoire de contenu ». Outre la musique, sont également proposés des podcasts, mais également des documentaires traitant des sujets sociaux et environnementaux. Bref, tout un univers autour de la musique.

Autre terme que réfute Olivier Covo, celui de chanson engagée. Préférez celui de chanson engageante. « Les artistes font ressentir le monde à travers ce qu’ils sont. Leur rôle n’est pas de faire de la politique, mais plutôt de l’artistique. »  

À l’avenir, Mangroove Music souhaite également développer les relations avec les majors de musique. « Dans ce cas, ce sont eux qui feront la promotion et le marketing des artistes. Nous leur apporterons la dimension RSE », se projete Olivier Covo. Le label se réjouirait également de voir que son modèle est repris par d'autres... Cela serait un signe que le changement est en marche.

 

Théo Nepipvoda

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer