Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 10 novembre 2022 - 11:29 - Mise à jour le 10 novembre 2022 - 11:50 - Ecrit par : Théo Nepipvoda
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Don de Chaleur, l’application qui transforme les économies d’énergie en dons

La startup Don de Chaleur vient de lancer une application. Elle permet de réduire sa consommation d’énergie de manière ludique tout en finançant des projets pour les plus précaires.

Don de Chaleur pour économiser de l'énergie. Crédit : iStock.
Don de Chaleur pour économiser de l'énergie. Crédit : iStock.

 

Il y a des projets qui aboutissent au bon endroit au bon moment. Don de Chaleur en fait partie. La jeune startup vient de lancer son application permettant aux particuliers d’économiser de l’énergie chez eux tout en soutenant des associations luttant contre la précarité énergétique. « En avril, nous avons vu arriver la crise énergétique. Nous nous sommes dit qu’il faudrait, l’hiver prochain, trouver des moyens pour encourager les gens à réduire leur consommation », relate Matthieu Sattler, cofondateur de Don de Chaleur.

Des défis ludiques pour réduire sa consommation

L’application est désormais accessible. Après l’avoir téléchargée, l'utilisateur devra connecter son compteur Linky pour partager ses données de consommation. Ensuite, des défis ludiques lui seront proposés pour réduire sa consommation d’énergie. Par exemple, faire un bonhomme de neige dans son congélateur avec le givre ou se doucher avant que sa musique préférée ne s’arrête. « Nous voulions rendre les économies d’énergie plus sympas, plus attirantes », explique Matthieu Sattler.

 

L'application pour les utilisateurs. Crédit : Don de Chaleur.

Quelles associations aidées ?

La réduction de consommation d’énergie est alors mesurée. Les kilowattheures sont convertis en dons pour l’association choisie dans une sélection. Parmi les structures aidées, il y a Habitat et Humanisme pour un projet d’accompagnement des plus fragiles. Pour financer ce projet, il faut que « 100 foyers soutiennent ce projet pendant un mois avec une baisse de la consommation d’énergie d’en moyenne 10 % », illustre Matthieu Sattler.

Les autres associations partenaires de Don de Chaleur sont : Stop Exclusion Énergétique, Emmaüs Solidarité, Ulisse Energie et Electriciens Sans Frontières.

Mais comment ces réductions d’énergie sont transformées en dons par Don de Chaleur ? Grâce à des entreprises sponsors, notamment fournisseurs d’énergie, qui s’engagent à reverser des dons en fonction des économies d’énergie réalisées. Cela permet à l’entreprise de mener une action de mécénat tout en participant à l’effort collectif de réduction de la consommation d’énergie.

Mobilisation des collaborateurs et des clients 

Autre avantage pour les entreprises : « En passant par nous, elles mobilisent leurs collaborateurs et clients. La Compagnie Nationale du Rhône par exemple accompagne les salariés dans la réduction d’énergie, ce qui est intégré dans son plan de sobriété énergétique. »

Aujourd’hui, l’application compte 12 000 utilisateurs. Don de Chaleur espère atteindre un million d’utilisateurs à la fin de l’hiver, et récolter plusieurs dizaines de millions d’euros de dons. Elle se rémunère en prélevant une certaine somme sur les dons pouvant grimper jusqu’à 15 %.

 

Théo Nepipvoda

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer