Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 5 août 2022 - 12:00 - Mise à jour le 5 août 2022 - 12:00
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

5 jeunes inspirants découverts cette année

Activistes, entrepreneurs, dirigeants d’ONG… Carenews a de nombreuses fois mis à l’honneur de jeunes personnalités engagées. Redécouvrez-en cinq rencontrés cette année.

5 jeunes inspirants rencontrés par Carenews. Crédit : Carenews.
5 jeunes inspirants rencontrés par Carenews. Crédit : Carenews.

Il n’y a pas d’âge pour s’engager. Carenews met très régulièrement en lumière l’action de personnalités jeunes animées par de fortes convictions. Certaines sont sorties d’école, d’autres pas encore. Certaines ont choisi l’entrepreneuriat, d’autres l’activisme. Quel que soit leur parcours, elles ont fait preuve d’engagement. Prenez une dose d’inspiration et redécouvrez cinq jeunes qui ont marqué la rédaction de Carenews cette année.

 

C’est à seulement 15 ans que Léa Moukanas fonde l’association Aïda. À l’époque, elle le fait « pour permettre à des jeunes d’aller rendre visite à d’autres jeunes dans les hôpitaux ». Aujourd’hui, la franco-libanaise âgée de 23 ans préside la structure qui emploie 21 salariés et peut compter sur plus de 2 500 bénévoles. Redécouvrez son histoire sans plus tarder.

 

Les Collectifs est le réseau des collectifs de salariés engagés pour la transformation écologique de leurs entreprises. Aujourd’hui, plus de 150 groupements de ce genre existent dans divers secteurs… Et ce n’est qu’un début ! Quentin Bordet a lui-même fondé un collectif dans son entreprise BCG Consulting. Il est aujourd’hui porte-parole des Collectifs. Nous l’avions rencontré lors du salon ChangeNOW à Paris.

 

À l’occasion de la journée mondiale du climat, nous avions rencontré Bastua Soimadoune. Originaire de Mayotte, la jeune femme se décrit comme « militante pour l’écologie populaire, sociale, solidaire et décoloniale ». Consultante RSE, mais aussi militante pour le climat. Elle a raconté ses combats et sa vision du monde à notre journaliste.

 

Rym Trabelsi s’est lancée dans l’aventure entrepreneuriale en 2018 avec Marguerite Dorangeon. Elles ont fondé Clear Fashion, une application qui évalue l'impact environnemental et social des vêtements. Les débuts sont prometteurs : l’application compte 300 000 utilisateurs avec 500 marques évaluées. D’étudiante en agronomie à chef d’entreprise, Rym Trabelsi est revenue sur son parcours au micro de Flavie Deprez dans le podcast Changer La Norme.

 

À 33 ans, Kevin Goldberg est directeur général d’une ONG d’envergure. Il a été nommé en janvier 2021 à la tête de cette structure de plus de 2 000 salariés. Pour Carenews, il était revenu sur son parcours et avait évoqué les questions liées à l’âge, admettant qu’il changeait « des profils habituels ».

 

La rédaction

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer