5 milliards de mobiles inutilisés : les opérateurs téléphoniques s’engagent à les recycler
12 opérateurs mondiaux et l’association mondiale des opérateurs télécoms s’associent pour accélérer la réparation, la réutilisation et le recyclage des téléphones portables.
De nombreux téléphones, inutilisés, dorment dans les placards partout dans le monde. Selon l’association mondiale des opérateurs télécoms, la GSMA, il y en aurait plus de cinq milliards à travers la planète. L’association et 12 opérateurs ont annoncé leur volonté de s’attaquer à cette problématique. Ils ont dévoilé le 27 juin, des engagements pour réutiliser, réparer et recycler ces mobiles non-utilisés, pour limiter la production de matières premières.
20 % des appareils distribués récupérés
Les 12 opérateurs s’engagent à ce que d’ici 2030, le nombre de téléphones mobiles usagés collectés via les programmes de reprise des opérateurs représentent au moins 20 % des appareils neufs distribués aux clients. Autre engagement, que 100 % des appareils mobiles collectés via les programmes de reprise soient réparés, réutilisés ou transférés à des organismes de recyclage contrôlés d’ici à 2030.
En réutilisant correctement les cinq milliards de téléphones mobiles, la GSMA estime que pourraient être récupérés l’équivalent de huit milliards de dollars en or, palladium, argent, cuivre, terres rares et autres métaux critiques. Du cobalt pourrait être récupéré pour produire dix millions de batteries de voitures électriques.
Selon la GSMA, « un téléphone remis à neuf peut avoir un impact climatique 87 % inférieur à celui d’un téléphone nouvellement fabriqué. »
Quel est l’impact environnemental d’un mobile ?
L’impact environnemental d’un téléphone portable est significatif. Les conséquences de la fabrication sont l’épuisement des ressources, les atteintes à la biodiversité, et l’émission de gaz à effet de serre. Selon l’Ademe, la fabrication des smartphones compte pour 75 % des effets, seuls 25 % pour l’utilisation du téléphone.
L’opération est portée par Tele2 et Orange. Les participants sont BT Group, Globe Telecom, GO Malta, Iliad, KDDI, NOS, Proximus, Safaricom, Singtel et Telefonica.
La rédaction