6 fintechs engagées pour une finance durable
Les fintechs, startups « tech » dans le domaine financier, prennent de l'essor ces dernières années. Certaines tentent de répondre aux problématiques sociales ou environnementales. Notre sélection.
Le terme fintech combine « finance » et « technologie ». Il s'agit de startups innovantes dans le domaine financier. Certaines tentent de répondre aux problématiques sociales ou environnementales. Voici notre sélection.
- Helios
Helios est une néobanque verte. Il s’agit d’une société à mission qui a pour raison d'être de mobiliser l'épargne privée pour répondre aux défis environnementaux. Elle s’assure, en effet, que tous les projets financés par l’argent épargné s’inscrivent dans des thématiques telles que le traitement des déchets, l'efficacité énergétique ou encore la conservation des écosystèmes.
- LITA.co
Lita.co est une plateforme d’investissement participatif, agrée ESUS, qui permet de financer des startups et PME à fort impact social, sociétal ou environnemental. L’entreprise sélectionne les projets selon leur impact positif mais également selon leur capacité à atteindre l'équilibre économique. Depuis 2014, 49,2 millions d’euros ont été récoltés.
- Paygreen
Paygreen est une solution de paiement en ligne solidaire centrée sur le développement durable. Elle permet aux sites vendeurs de proposer aux clients l’arrondi au profit d’une association choisie. Paygreen propose également aux vendeurs une solution pour afficher en temps réel les émissions générées par une commande. À la fin de l’achat, le consommateur ou le marchand pourra verser une contribution à un projet bas carbone.
- Babyloan
Babyloan est le leader du crowdfunding philanthropique. La plateforme permet de financer des micro-entreprises dans des pays du sud. Grâce à ces investissements, l'épargnant peut percevoir des intérêts annuels compris entre 2 et 5 % tout en réalisant un prêt solidaire.
- Lumo
Lumo est une plateforme de financement participatif dédiée aux énergies renouvelables. Elle permet aux particuliers et aux entreprises de donner du sens à l'épargne en investissant dans le solaire, l'hydraulique ou encore l'éolien. 19 000 personnes ont déjà investi dans 100 projets via la plateforme.
- Shine
Shine est une néobanque pour les professionnels certifiée B Corp. La startup s’engage à mesurer et à réduire son empreinte carbone et accompagne, grâce à des ateliers, ses clients qui souhaitent avoir une démarche responsable. La néobanque a rejoint le mouvement 1 % pour la planète qui aide des associations de protection de l’environnement.
Théo Nepipvoda