6 opérations caritatives originales qui ont marqué l’histoire de la générosité
Chaîne humaine, défi sur les réseaux sociaux... Avec plus ou moins de succès, ces opérations caritatives ont marqué l’histoire de la générosité par leur originalité et ont, pour certaines, fait évoluer les pratiques en matière de collecte de dons.
The concert for Bangladesh (1971)
Cet imposant événement organisé par l’ancien guitariste des Beatles, George Harrison, est le premier concert caritatif de l’histoire. Il a eu lieu le 1er août 1971 au Madison Square Garden à New York. En une journée, deux shows sont organisés. L’un à midi et l’autre à 19h. Ils vont permettre d’accueillir 40 000 spectateurs. Ringo Starr, Bob Dylan, Éric Clapton... Des grands noms du rock vont défiler sur scène. L’événement deviendra instantanément culte grâce à la qualité des prestations.
L'événement est une façon d’informer et de sensibiliser les spectateurs à la crise humanitaire causée par la guerre de libération du Bangladesh débutée quelques mois plus tôt, passée sous les radars des médias occidentaux. La participation de stars au concert oblige les médias à s’intéresser à la situation au Bangladesh. L’argent récolté sera versé à l’Unicef pour assister des réfugiés fuyant le conflit.
Un album triple et un film seront publiés à la suite du concert. Ils permettront de récolter davantage de dollars. En une semaine, l’album du concert s'est vendu à 250 000 exemplaires.
Hands across America (1986)
Une chaîne humaine de 6,5 millions de personnes se tenant la main à travers les États-Unis, de Los Angeles à New York. C’est l’événement caritatif qui s’est déroulé le 25 mai 1986 à l’initiative du directeur musical Ken Krangen. La plupart des participants ont donné dix dollars pour participer à l’événement. Cette opération a permis de recueillir au total 34 millions de dollars, dont 15 millions après la déduction des coûts de fonctionnement. Cette somme a permis de financer diverses associations qui viennent en aide aux plus pauvres et aux sans-abris sur le sol américain.
Finalement, le bilan est mitigé : la chaîne était rompue à de nombreux endroits, souvent dans les régions peu peuplées du centre des États-Unis. Mais les organisateurs ont parlé d’un succès car si les participants s’étaient répartis sur toute la longueur, la chaine aurait été possible. L’opération ne sera pas renouvelée.
Du riz pour la Somalie (1992)
Nous sommes au mois de décembre 1992. Bernard Kouchner, ministre français de la Santé, se rend à Mogadiscio, capitale de la Somalie. Il participe au déchargement de sacs de riz à destination des Somaliens qui connaissent la famine. Pantalon retroussé, les pieds dans l’eau, sac de riz sur l’épaule : les photos prises pour l’occasion vont faire le tour des médias et faire couler beaucoup d’encre. Beaucoup vont s’indigner de la mise en scène de l’action humanitaire.
Derrière ces clichés célèbres, une vaste opération humanitaire nommée « Du riz pour la Somalie » à l’initiative du ministre également fondateur de l’association Médecins sans frontières. Lancée en 1992, elle était destinée à apporter de la nourriture, du riz en l’occurrence, aux habitants de Somalie touchés par la famine. On a demandé aux écoliers, collégiens et lycéens d’apporter un kilo de riz chacun dans leur établissement scolaire. Ceux-ci ont ensuite été acheminés en Somalie, pays en proie à la guerre civile et la famine. Finalement, 9 300 tonnes de riz ont été collectées. Médiatisation à outrance, faible résultat en comparaison à une aide financière directe... Les critiques vont fuser à la suite de l’opération.
Ice bucket challenge (2014)
Vous ne le savez peut-être pas, mais le fameux « Ice bucket challenge » qui a inondé vos réseaux sociaux il y a quelques années avait une visée caritative. Ces personnes qui se filment en train de se vider un seau d’eau glacée sur la tête ne le faisaient pas pour rien.
À l’été 2014, l’Américain Pete Frates, atteint de la maladie de Charcot, lance le défi sur les réseaux sociaux. Il s’agit d’un fonctionnement en chaîne. Chaque personne nominée doit se filmer en train de se vider un bac d’eau glacée sur la tête et doit à son tour nominer des personnes qui devront renouveler l’opération. Le but est de médiatiser la lutte contre la maladie de Charcot. De plus, les participants peuvent faire un don en faveur de la recherche médicale à la fondation ALS. Des personnalités comme Bill Gates ou Oprah Winfrey ont participé au challenge.
Finalement, la structure reçoit 115 millions de dollars en août et septembre 2014 alors que son budget annuel est normalement de 20 millions de dollars. Cet argent a permis l’identification d’un gène NEK1, associé à certains cas de sclérose latérale amyotrophique.
ZEvent (2016)
Au début sous le nom de Projet Avengers, cet événement a été créé en 2016 par deux streamers français : ZeratoR et Dach. Il s’agit d’un événement caritatif annuel inspiré du Téléthon. Des streamers francophones se réunissent à Montpellier le temps d’un week-end. L’événement, majoritairement dédié aux jeux vidéo, est relayé sur le réseau social Twitch. L’objectif est de susciter le maximum de dons des spectateurs au profit d’une association sélectionnée, différente chaque année. Après une pause en 2023, l’événement revient en 2024. En 2022, il avait permis de recueillir plus de 10 millions d’euros.
Loto du patrimoine (2018)
Utiliser des jeux de hasard pour collecter des fonds. Créé dans le cadre de la mission Stéphane Bern par la Française des jeux, le Loto du patrimoine avait pour objectif de récolter de l’argent à destination de la Fondation du patrimoine. Le premier tiragea lieu en septembre 2018 à l’occasion des Journées européennes du patrimoine. Il est accompagné de la vente d’un jeu de grattage. Depuis, ces deux opérations complémentaires sont renouvelées annuellement et connaissent un certain succès.
Les sommes récoltées permettent chaque année de financer 18 projets de restauration de patrimoine sur le territoire français. En 2023, plus de 28 millions d’euros ont été récoltés dont près de 7 millions pour les 18 sites. Le reste représente une aide globale pour les 100 sites départementaux sélectionnés. Certains critiquent la faiblesse des montants récoltés qui ne compensent pas le désengagement de l’État en matière de restauration du patrimoine. En 2023, sur le même modèle, c'est le Loto de la biodiversité qui a vu le jour.
Théo Nepipvoda