624 personnes sans-abri décédées dans la rue en 2022
Le rapport du collectif « Les morts de la rue » parle d’un « drame sociétal scandaleux ». Les personnes sont décédées en moyenne à 49 ans.
En 2022, au moins 624 personnes vivant dans la rue ou en structures d’hébergement provisoire sont décédées dans la rue, selon un rapport du collectif « Les morts de la rue » qui parle d’un « drame sociétal scandaleux ». Le chiffre est stable par rapport à l’année précédente.
Des maladies plus fréquentes chez les femmes
87 % de ces personnes étaient des hommes. Autre donnée : ces personnes sans domicile sont décédées en moyenne à 49 ans, ce qui représente un écart de vie de plus de 30 ans avec la population générale. L’âge moyen des femmes décédées est encore inférieur puisqu’il est de 46 ans contre 50 pour les hommes.
Le rapport explique cette différence par « la présence de certaines maladies plus fréquentes chez les femmes que chez les hommes ».
Le rapport s’intéresse également au lieu de décès de ces personnes. Pour 34 % des hommes, il s’agit de la rue contre 21 % des femmes. 31 % des hommes finissent leur vie dans un lieu de soin contre 38 % pour les femmes. 37 % des décès ont lieu en hiver et 24 % à l'automne.
330 000 personnes sans domicile fixe
Le rapport mentionne qu’un décès sur cinq est lié à une mort violente comme une agression, un accident ou un suicide. Une sur sept est liée à une maladie. « La proportion de personnes dont la cause de décès est demeurée mal connue ou non précisée est importante (54 %) », précise le rapport.
En 2022, la Fondation Abbé Pierre a recensé plus de 330 000 personnes sans domicile fixe en France. Un nombre deux fois plus élevé qu’il y a dix ans.
Théo Nepipvoda