Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 28 octobre 2021 - 12:00 - Mise à jour le 28 octobre 2021 - 12:00
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

7 associations qui ouvrent la culture au plus grand nombre

Certaines associations œuvrent pour rendre la culture accessible à tous, sur tout le territoire. Carenews en a sélectionné sept.

Les associations qui militent pour la culture pour tous. Source : Carenews.
Les associations qui militent pour la culture pour tous. Source : Carenews.
  • MuMo

Le MuMo est un musée mobile dont l’objectif est d’amener l’art contemporain dans les territoires de France. L’objectif est de rendre l’art accessible à des personnes qui n’ont pas l’habitude de se rendre dans des musées à cause de freins matériels ou de barrières mentales. Le camion est actuellement designé par Matali Crasset et accueille une exposition nommée Objectif Terre !.  Depuis 2011, 150 000 visiteurs ont eu accès à l’art grâce au MuMo.

 

  • Accès Culture

L’association Accès Culture collabore avec 120 théâtres et opéras en France pour rendre accessibles les spectacles aux personnes aveugles, malvoyantes, sourdes ou malentendantes. Elle utilise des dispositifs tels que l’audiodescription ou le surtitrage adapté et a permis, rien que pour la saison 2018-2019, de donner accès aux spectacles à plus de 2 000 personnes.

 

  • Mom’artre 

Ce réseau associatif propose des lieux d’accueil et de garde des enfants entre 4 et 11 ans après l’école, les mercredis et pendant les vacances scolaires. Le réseau intervient dans des quartiers populaires et centre son accueil autour de la pratique culturelle et artistique. Les tarifs proposés aux familles sont adaptés aux revenus.  

  • Moteur ! 

Et action ! Le projet Moteur! propose un concours à des jeunes de 14 à 22 ans intéressés par le cinéma. Le projet leur propose de réaliser un sujet à propos d’une personne adulte qu’ils admirent. Ensuite, les 25 lauréats présenteront leurs films lors du festival de Cannes. Le projet Moteur! organise ensuite le Campus de la confiance pour les jeunes lauréats. Durant une semaine, les lauréats s’essayent à l’éloquence, au slam ou encore à l’expression corporelle.

 

  • École de cinéma Kourtrajmé

L’école Kourtrajmé a été fondée à l’initiative de Ladj Ly, le réalisateur des Misérables. Constituée en association, elle propose des formations aux métiers du cinéma, pour tout le monde, sans condition d’âge. Le seul impératif est de ne pas avoir fait d’études en cinéma ou en art. L’école est installée à Montfermeil et vient d’ouvrir une entité à Marseille.

 

  • Cinéma pour tous

L’association Cinéma pour tous est née en 2006 à l’initiative d’Isabelle Giordano. Elle œuvre pour donner accès au cinéma à des jeunes issus de quartiers prioritaires en cassant la barrière mentale ou financière qui peut exister. Ainsi, des projections gratuites sont organisées et notamment des avant-premières en présence de réalisateurs ou d’acteurs. Les séances sont organisées à Paris, Lille, Lyon et Rouen.

 

  • Les concerts de poche

Les concerts de poche est une association qui se définit comme un « outil culturel de lien social ». Fondée en 2005, elle souhaite diffuser les musiques classique et jazz à l’ensemble de la population, partout sur le territoire. Elle organise des ateliers musicaux dans des établissements scolaires, carcéraux ou encore dans des maisons de retraite. Elle organise également des concerts pour tous dans des lieux de proximité.

 

La rédaction

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer