Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 19 août 2021 - 12:30 - Mise à jour le 23 août 2021 - 14:18
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Afghanistan, Haïti, Liban : comment aider ?

Face aux catastrophes naturelles ou politiques qui sévissent à travers le monde actuellement, la rédaction de Carenews vous propose une sélection d'associations à soutenir. Entre séisme à Haïti, crise économique au Liban et prise de pouvoir des talibans en Afghanistan, comment aider ?

Crédit photo : JossK
Crédit photo : JossK

 

Séisme en Haïti 

Selon les dernières estimations, le séisme qui a frappé Haïti samedi dernier a fait 1 941 morts et 9 900 blessés et ce bilan va s’alourdir dans les prochaines heures. 60 % de sa population vit sous le seuil de pauvreté, selon la Banque Mondiale. Le développement du pays est bloqué par les catastrophes naturelles successives (90 % de la population sont exposés aux risques naturels selon la Banque Mondiale) et par une instabilité politique chronique. Rappelons que le 7 juillet dernier le président Jovenel Moïse a été assassiné à son domicile. 

Crédit photo : arindambanerjee
Crédit photo : arindambanerjee

 

« L'UNICEF travaille avec des partenaires gouvernementaux et non gouvernementaux pour apporter un soutien aux communautés touchées. Nous sommes solidaires des familles et des enfants pendant cette période difficile. » Face aux problèmes logistiques et d’acheminement des aides, l’UNICEF puisent dans ses stocks d'urgence prépositionnés dans des entrepôts à travers le pays. Vous pouvez aider l'UNICEF à apporter l’aide humanitaire au peuple haïtien en lui faisant un don. 

Copie d'écran : compte intagram UNICEF
Copie d'écran : compte Instagram UNICEF

 

Le groupement d’ONG françaises Alliance Urgences, composé d’Action contre la faim, de Handicap International, de Care, de Médecins du Monde, de Plan International et de Solidarités International, a lancé la campagne Urgence Haïti. Les ONG membres présentes sur place ont commencé l’évacuation de la population, ont procédé à l’évaluation des dégâts et des besoins à apporter au pays. Les dons effectués à Alliance Urgence serviront à l’acheminement de matériel médical et de médicaments, à la distribution d’aide alimentaire et de kits de première nécessité (kits hygiène, kit abris…), ou encore à l’accès à l’eau potable. 

Copie d'écran : compte intagram Alliance Urgences 
Copie d'écran : compte Instagram Alliance Urgences 

 

Le Collectif Haïti aide depuis longtemps le pays à se développer économiquement. Elle pousse ses adhérents à consommer des denrées provenant des producteurs haïtiens issus du commerce équitable, et à devenir un investisseur solidaire pour pousser l’économie du pays vers le haut.  Adhérer au collectif et faire un don permettra d’aider les associations membres et d’apporter une aide humanitaire.   

Le Liban au bord de la faillite 

Monnaie dévaluée (la livre libanaise a perdu près de 90 % de sa valeur depuis 2019), taux de pauvreté qui dépasse les 55 % de la population selon l’ONU, instabilité politique, inflation qui atteignait les 145% fin 2020, et dette publique représentant 171 % du PIB selon le FMI : le Liban est en proie à une crise économique sans précédent. Les pénuries de médicaments, de carburants et d'électricité progressent. Les coupures de courant sont quotidiennes. À Beyrouth, l’électricité est devenue un luxe, elle est qutodiennement coupée à la tombée de la nuit jusqu'au petit matin.  

Meds For Lebanon souhaite apporter aux patients libanais les médicaments auxquels ils n’ont plus accès. L’association fonctionne comme une grande chaîne de solidarité. Elle met en lien des patients libanais nécessitant un traitement avec des acheteurs bénévoles de médicaments à l’étranger. Les denrées achetées sont ensuite acheminées sur place par des volontaires voyageant au Liban. Vous pouvez donc acheter des médicaments, faire un don à l’association en la contactant sur son site internet et si vous voyagez au Liban apporter les médicaments sur place. 

Copie d'écran : site de Meds For Lebanon
Copie d'écran : site de Meds For Lebanon

 

Foodblessed est une association locale qui organise l’aide alimentaire au Liban en travaillant avec des entreprises alimentaires, en organisant des collectes de denrées et des collectes de fonds. L’association structure également la distribution de ces denrées aux partenaires locaux.

Le principe est simple, face aux pénuries auxquelles le pays fait face, l’association collecte et envoie au Liban des produits de toutes sortes dans des valises. Les denrées récoltées sont principalement des produits hygiéniques, des médicaments, de la nourriture, des vêtements et des jouets pour enfants. Vous pouvez entrer en contact avec Les valises pour Beyrouth et aider à remplir une valise. 

Copie d'écran : compte instagram Les Valises pour Beyrouth
Copie d'écran : compte Instagram Les Valises pour Beyrouth

 

Quel futur pour les Afghans ?

Les talibans ont pris Kaboul, le pouvoir est tombé. Une transition pacifique est promise, mais les représailles envers les opposants aux Talibans, les collaborateurs de la coalition internationale et l’armée américaine sont déjà à l’ordre du jour. Quel sera le destin des femmes afghanes, des enfants et de la jeune génération internationalisée ? 

La liberté de millions de filles et de femmes afghanes est en danger. Kaboul a été pris et reste pour le moment une zone stable, mais que se passera t-il dans les prochains jours ? L’association indique que « près de 400 000 personnes, surtout des femmes et des enfants se retrouvent à Kaboul dans le dénuement le plus total». Afghanistan Libre met en place des actions d’urgence dans les camps de réfugiés informels. Vous pouvez faire un don et rejoindre l’association sur HelloAsso. 

Copie d'écran : compte instagram Afghanistan Libre
Copie d'écran : compte instragram Afghanistan Libre

 

Afrane est une association qui participe, à la hauteur de ses moyens, à la construction du système éducatif afghan. Les actions s’orientent principalement vers la formation des enseignants, la construction d’écoles et leur équipement. Afrane soutient aujourd’hui 48 écoles et 96 000 élèves sur le territoire afghan. 

Selon l’ONU, les femmes et les enfants représentent 80 % de la population qui fuient le pays. Vous pouvez soutenir la pétition de Pourvoir Féministe adressée à Emmanuel Macron qui dénonce le manque d’engagement de la position du ministère des affaires étrangères. Vous pouvez également aider les associations Utopia 56 et Solidarité Migrants Wilson qui favorisent la prise en charge des migrants afghans sur le sol français. 

 

Florian Grenon

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer