Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 22 mai 2023 - 12:00 - Mise à jour le 22 mai 2023 - 12:00
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Agenda de l’engagement du 22 au 28 mai

Quels sont les temps forts du mécénat et de l’ESS cette semaine ? Participez à la Fête de la Nature, à la journée régionale des transitions en PACA ou au forum sur le droit à l’alimentation.

Crédits : iStock.
Crédits : iStock.

 

Lundi 22 mai

  • Hisse & Haut : Faites la différence avec une SQVCT qui a du sens

L’acronyme SQVCT signifie « semaine pour la qualité de vie et des conditions de travail. » Elle se déroulera du 19 au 23 juin prochain : « L’occasion pour les entreprises de valoriser leurs démarches en faveur du bien-être et de la santé de leurs collaborateur·rice·s », comme le souligne Hisse & Haut. Les salarié·e·s pourront également « découvrir des pratiques pour améliorer leur quotidien. » Pour que les organisations puissent se saisir pleinement de cette semaine, Hisse & Haut organise un webinaire dédié aux bonnes pratiques et aux enjeux de qualité de vie au travail. 

À partir de 12h, en ligne. 

 

  • Journée internationale de la diversité biologique

Les plantes, animaux et micro-organismes avec lesquels nous vivons fournissent à l’humanité de nombreux services : alimentation, captation carbone, lutte contre les maladies… Afin d’attirer l’attention sur l’appauvrissement de la biodiversité, les Nations Unies ont proclamé le 22 mai comme Journée internationale de la diversité biologique. 

 

Mardi 23 mai

  • Atelier : Gouvernance à impact, des clés pour s’y retrouver

La SCIC de conseil Resiliences propose aux participant·e·s de cet atelier de mieux comprendre ce qu’est une gouvernance démocratique et de découvrir comment la mettre en place. 

À partir de 9h30 aux Canaux, à Paris. 

 

Mercredi 24 mai

  • Forum public « Garantir le droit à l’alimentation »

Le magazine La Terre organise une journée d’échanges à l’hôtel de ville de Montreuil. Les intervenant·e·s proviennent du monde politique, associatif, du droit ou encore de la recherche. Au programme, des réflexions portant sur la lutte contre la précarité alimentaire, la santé, le « droit à l’alimentation » et la sécurité sociale de l’alimentation.

À partir de 9h à l’Hôtel de Ville de Montreuil. 

 

  • Début de la Fête de la Nature

Depuis 2007, l’association Fête de la Nature organise un événement éponyme pendant cinq jours. L’occasion d’assister à un ou plusieurs événements mettant en valeur la biodiversité sur l’ensemble du territoire. Ateliers au muséum d’Auxerre (Yonne), circuit découverte des jardins de Pointe-à-Pitre (Guadeloupe) ou recensement des hérissons dans toute la France… les événements prévus sont multiples.

Jusqu’au 29 mai sur l’ensemble du territoire. 

 

  • European Maritime Day

L’Union Européenne organise deux jours de rencontre entre les acteur·rice·s de l’économie bleue, relative aux océans et zones maritimes. Des ateliers, conférences et sessions de pitchs auront lieu. 

À Brest, à partir de 9h et jusqu’au 25 mai. 

 

Jeudi 25 mai

 

  • ChangeNOW 2023

Ce salon, dédié aux solutions durables, se déroule jusqu’au 27 mai. Des conférences, ateliers et pitchs valoriseront les entrepreneur·e·s, représentant·e·s du monde associatif et leaders politiques qui agissent pour la planète.

À partir de 9h15 au Grand Palais Éphémère à Paris. 

 

  • Œuvrer pour une transition juste dans l’ESS

Le Centre français des Fonds et Fondations (CFF) organise un échange en ligne entre Florian Laboulais du Labo de l’ESS, Clémence Tran Quy du fonds de dotation Label Transition d’Emmaüs, Laëtitia Bertholet et Clara Schumann de la Fondation de France, Christophe Vernier de la Fondation Crédit Coopératif et Carole Sarkis, accompagnante externe de la Fondation Daniel et Nina Carasso. Comment répondre aux enjeux de climat et de justice sociale ?

À partir de 8h30, en ligne. 

 

  • Community Fundraising Day d’iRaiser

« L’entertainment au cœur de votre stratégie digitale » : il s’agit du thème de cette année de l’événement d’iRaiser. Les ateliers donneront aux participant·e·s les clés pour utiliser le gaming, les défis sportifs, les spectacles et les manifestations culturelles à des fins de collecte et de fidélisation des donateur·rice·s. 

À partir de 8h30 au Philanthro-Lab, à Paris. 

 

  • Webinaire Le RAMEAU sur l’ODD 11

Chaque mois, Le RAMEAU organise un webinaire dédié à un objectif du développement durable (ODD). En mai, il portera sur l’ODD 11 « Villes et Communautés durables. » Le mouvement Bouge Ton Coq, la Fondation Crédit Mutuel, l’agglomération du Grand Guéret et l’Association des maires de France partageront des exemples concrets à ce sujet.  

À partir de 13h, en ligne. 

 

  • Webinaire Solidatech : comment mettre en place votre newsletter associative ?

Solidatech organise un webinaire gratuit destiné aux porteur·se·s de projets associatifs. Une intervenante partagera ses bonnes pratiques quant à la newsletter associative : quelle utilité a-t-elle ? Quels outils utiliser ? À quels indicateurs de suivi avoir recours ? 

À partir de 14h30, en ligne. 

 

Vendredi 26 mai

 

  • Journée régionale des transitions en Provence-Alpes-Côte d’Azur

Le Labo de l’ESS organise des « journées régionales des transitions » partout en France. Ce vendredi, une édition aura lieu à Marseille. Quatre thématiques occuperont les participant·e·s pendant une demi-journée : la filière du BTP, le transport et la logistique, l’économie de proximité et les coopératives territoriales .

À partir de 9h à l’Hôtel de Région à Marseille. 

 

Samedi 27 mai

 

  • Projection du documentaire « Bigger Than Us » à la Fondation GoodPlanet

Flore Vasseur dresse dans ce film documentaire le portrait de jeunes activistes à travers le monde. Justice sociale, urgence climatique, droits des femmes ou encore accès à l’alimentation et l’éducation… ces hommes et ces femmes agissent pour le bien commun.

À partir de 11h15 et 13h à la Fondation GoodPlanet, Paris. 

 

Dimanche 28 mai

 

  • Journée internationale pour la santé des femmes et journée mondiale de l’hygiène menstruelle 

La Banque mondiale estime que 500 millions de personnes dans le monde n’ont pas accès aux produits d'hygiène menstruelle et à des structures sanitaires adaptées. Le 28 mai constitue donc un moyen d’alerter sur cet enjeu et sur les inégalités de santé entre les femmes et les hommes en général. 

 

La rédaction 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer