Aide alimentaire : 55 millions d’euros supplémentaires pour faire face à l’inflation
Le ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées, Jean-Christophe Combe a officialisé le déploiement du soutien supplémentaire pour l’aide alimentaire.

Le 9 septembre, le ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées, Jean-Christophe Combe, a officialisé le déploiement d’un soutien supplémentaire de 55 millions d’euros en faveur de l’aide alimentaire. Cette aide représente un doublement des crédits prévus pour cette année : 56 millions d’euros dans la loi de finances 2022.
Une somme pour faire face à l’inflation
L’objectif est de faire face à la l’inflation et d’aider les associations qui sont fragilisées par la hausse des prix des denrées de ces derniers mois. Cette aide découle de la loi de finance rectificative, votée en août, dont l’objectif est de faire face à l’inflation et aux « difficultés techniques particulières concernant les achats financés par les fonds européens ».
À quoi sera alloué le budget ?
Le ministre a précisé également l’emploi de ces crédits supplémentaires. 28,5 millions d’euros permettront de compenser le manque à gagner des associations lié aux marchés européens. La somme permettra d’acheter directement auprès des producteurs. 11,5 millions d’euros viendront soutenir les associations de proximité, ce qui permettra notamment de renforcer les dynamiques de partenariats entre associations et producteurs agricoles. Enfin, 15 millions d’euros permettront d’aider les territoires d’outre-mer.
La rédaction