Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 1 décembre 2023 - 14:10 - Mise à jour le 1 décembre 2023 - 14:14
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Banques alimentaires, Caisse d’Epargne, Entourage… Les brèves ESS de la semaine

Le Crédit Mutuel Alliance Fédérale finance les Banques alimentaires, la Caisse d’Epargne fait le bilan du prêt à impact, Entourage veut mobiliser pour Noël… Découvrez les brèves de l’économie sociale et solidaire de la semaine qui vient de s’écouler.

Les brèves ESS de la semaine. Crédit : iStock.
Les brèves ESS de la semaine. Crédit : iStock.
  • Le Crédit Mutuel Alliance Fédérale mobilise cinq millions d’euros sur deux ans pour les banques alimentaires

La banque a annoncé le 28 novembre qu’elle allait débloquer une aide de cinq millions d’euros sur deux ans pour venir en aide aux Banques Alimentaires. Elle peut venir en aide grâce à la création du dividende sociétal, qui consiste à affecter 15 % de son résultat net chaque année vers des projets de transformation solidaire ou environnementale. 

Aujourd’hui, 2,4 millions de personnes bénéficient de l’aide alimentaire via le réseau des Banques alimentaires, qui vient de clôturer sa collecte annuelle. Les cinq millions d’euros permettront au réseau de sécuriser ses approvisionnements alimentaires, d’engager des investissements ou encore de couvrir ses frais de logistique.

 

  • Caisse d’Epargne tire un bilan de son prêt à impact

La banque coopérative va dépasser fin 2023 les 1,5 milliard d’euros de financement via le « prêt à impact ». Ce prêt est associé à des indicateurs extra-financiers tels que l’inclusion des personnes en situation de handicap, le développement de la mobilité carbonée ou encore la consommation énergétique. Le principe du prêt : le client peut bénéficier d’une bonification du taux s’il atteint l’objectif extra-financier fixé. Il peut décider de reverser la somme bonus à une association. 500 000 euros ont été reversés en trois ans par exemple à la Fondation Abbé Pierre ou au réseau Envie. Les clients de ce produit sont les entreprises, de l’économie sociale et solidaire pour certaines, et les collectivités.

 

  • Entourage lance une carte de Noël pour lutter contre l’isolement des plus précaires

L’association lance le 29 novembre sa carte de Noël solidaire. Il s’agit d’une carte géographique interactive qui permet aux personnes en situation de précarité d’accéder facilement aux structures associatives près d’elles. Elle permet aussi aux personnes qui le souhaitent de s’engager autour d’un événement associatif à l’occasion des fêtes de fin d’année. L’association rappelle que selon une enquête de l’Ifop pour Dons solidaires, 9,5 millions de personnes seront seules pour les fêtes de fin d’année.

 

  • Service Civique Solidarité Seniors : 4 000 jeunes volontaires recherchés 

Le Service Civique Solidarité Seniors (SC2S) permet à des jeunes volontaires d’accompagner des personnes âgées à domicile ou en établissement. Il a été initié par des acteurs associatifs, la fédération Agirc-Arrco et l’État. L’objectif : faire revenir les jeunes vers ces métiers du soin qui souffrent d’un déficit d’attractivité. Le SC2S lance une nouvelle campagne qui vise à trouver 4 000 jeunes pour remplir les missions proposées. Le site pour postuler est dès à présent ouvert : www.sc-solidariteseniors.fr/jecandidate. Les parcours proposés sont agrémentés de modules de préparation, d’ateliers d’accompagnement et d’échanges entre pairs.

 

La rédaction

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer