Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 23 mai 2023 - 10:00 - Mise à jour le 23 mai 2023 - 10:00 - Ecrit par : Théo Nepipvoda
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

L’Erasmus rural : InSite propose des services civiques dans les villages

L’association InSite propose des missions de volontariat dans les villages de France pendant six mois. Découverte.

Un village français. Crédit : iStock.
Un village français. Crédit : iStock.

 

Monter une pièce de théâtre basée sur la mémoire des habitants. Construire un jardin partagé. Mettre en place des formations au numérique. Voilà une palette d’activités en service civique que propose l’association InSite à des jeunes en quête d'expériences. 

Créée il y a cinq ans, la structure propose des offres de volontariat à des jeunes de moins de 25 ans (jusqu’à 30 ans pour des personnes en situation de handicap). Elles sont à réaliser dans des petits villages, qui ont en moyenne 350 habitants. 

L’objectif : lutter contre la désertification de certaines zones rurales, abandonnées par les services publics et les commerçants en y ramenant de l’activité : « Il y a beaucoup d’initiatives dans le rural portées par des élus, des habitants. Mais cela se fait souvent dans le plus grand anonymat et avec peu de moyen », constate Elodie Tesson, directrice générale d’InSite.

 

Comment les missions se déroulent-elles ?

Ce sont les communes qui entrent en contact avec InSite pour faire appel à leurs services. Les équipes vont ensuite sur place pour définir les besoins et rédiger une fiche de mission qui sera proposée sur leur site. Les actions proposées dans le cadre du séjour sont diversifiées. Le volontariat mélange diverses missions qu’elles soient sociales, culturelles et liées au développement durable.

En ce moment, InSite propose par exemple un volontariat dans le village de Galeria en Corse. La mission : l’accueil et sensibilisation du public dans la vallée de Fangu et la valorisation des sentiers de randonnées.

 

Un logement gratuit, une indemnisation

Le jeune, de son côté, postule aux offres proposées. S’il est sélectionné, il peut débuter la mission de six mois en binôme avec un autre jeune. Il est appuyé par des référents de la commune. 

Le jeune bénéficie d’un logement gratuit et d’une indemnisation mensuelle allant jusqu’à 580 euros. En contrepartie, il donne de son temps : 25 heures par semaine pour le village choisi.

Aujourd’hui, ce sont 130 communes accompagnées dans sept régions : Occitanie, Provence-Alpes-Côte-d’Azur, Corse, Auvergne-Rhône-Alpes, Normandie, Nouvelle-Aquitaine et Grand-Est.

Pour le village, cette forme de service civique présente des avantages : 

« Le dynamisme de ces deux jeunes vient bousculer le village. Ils veulent tester beaucoup de choses et changent certains paradigmes en place dans la commune notamment sur le numérique », se réjouit Elodie Tesson. « Ils sont des maillons pour réenclencher une dynamique sur le territoire ».

 

Besoin de prendre du recul

Pour les jeunes, en étude ou en emploi, la motivation est le besoin de prendre du recul, de faire une pause pour se poser des questions sur soi. Également la volonté d’être utile : « Il y a une envie des jeunes de ne plus prendre l’avion pour s’engager au bout du monde, mais davantage d’être utile à côté de chez soi », considère Elodie Tesson. InSite est également créateur de vocations puisque 22 % des jeunes s’installent durablement dans le territoire, notamment pour faire perdurer certains projets.

Pour les autres, il s'agit de compétences importantes à faire valoir dans la poursuite des études ou de la vie professionnelle. 170 jeunes sont pour l’instant passés par cet Erasmus rural avec une nette accélération de l’activité l’an passé.

 

Théo Nepipvoda 

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer