Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 12 décembre 2022 - 16:00 - Mise à jour le 13 décembre 2022 - 10:58
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Noël : 6 actions solidaires pour les fêtes de fin d'année

Les fêtes de fin d'année, temps fort de la solidarité, approchent. Chaque année, de nombreuses associations mènent des opérations solidaires pour lutter contre l'isolement des personnes âgées et celles en situation d'extrême précarité.

Crédit photo : Iryna Imago.
Crédit photo : Iryna Imago.

 

14 % des Français envisagent de passer le réveillon de Noël seul, selon un sondage mené par l’Ifop pour Dons Solidaires. Un chiffre, certes, en baisse de sept points par rapport en 2021, s’expliquant, entre autres, par une baisse des restrictions liées au Covid-19. 

Personnes âgées, à la rue ou ménages touchés par la précarité, les fêtes de fin d’année peuvent, pour certains, rimer avec inquiétudes, tristesse et solitude. Près de 30 % des Français appréhendent d’ailleurs d’être seul. C’est pourquoi de nombreuses associations mènent diverses actions pour passer un Noël solidaire.

Lutter contre l’isolement des personnes âgées

Durant les fêtes de fin d’année, les Petits Frères des Pauvres, une association engagée dans la lutte contre l’isolement des personnes âgées, est particulièrement engagée pour être aux côtés de ses bénéficiaires. En France, 530 000 personnes de plus de 60 ans sont en état de mort sociale, selon une étude menée par l'association avec l’institut CSA Research en France. Durant les fêtes, les Petits Frères des Pauvres mènent diverses opérations pour rompre avec la solitude des aînés.

 

  • Concevoir un colis de Noël

Les Petits Frères des Pauvres ont lancé une opération de colis de Noël qui seront distribués au domicile des personnes âgées isolées. Comment ? Sur une page dédiée, il est possible de composer et de financer un colis incluant une entrée, un plat, un dessert, une boisson ou encore un cadeau. Le plus : les produits sont approvisionnés en circuit court. En 2021, cette opération solidaire avait permis la distribution de près de 7 000 colis. 

 

  • Écrire une lettre pour lutter contre la solitude

Autre opération signée les Petits Frères des Pauvres, mais cette fois-ci en partenariat avec le moteur de recherche solidaire Lilo.org : l’envoi d’un mot, d’une lettre ou d’un dessin qui seront distribuées aux bénéficiaires de l'association. Il est possible d’y participer jusqu’au 1 janvier. 

Lutter contre la solitude des personnes victimes de grande précarité

  • Confectionner une boîte solidaire

On ne les présente plus : les boîtes solidaires consistent à confectionner un colis à destination d’une personne à la rue contenant « truc chaud », un « truc bon », un produit d’hygiène, un loisir et un mot doux. Il suffit ensuite de les déposer dans un point de collecte ou auprès d’une association.

 

  • Opération Fat’coeur par Entourage

L’association Entourage, qui a vocation à créer du lien social avec les sans-abri, renouvelle son opération « Fat’coeur ». Le concept ? Permettre à chacun et chacune, jusqu’au 20 décembre, d’écrire une carte de vœux qui sera distribuée durant les fêtes de fin d’année lors de maraudes. Sur son site Internet, l’association livre quelques conseils pour guider les participants. 

 

  • Participer à des Réveillons solidaires

L’Armée du Salut, l’Ordre de Malte, la Fondation de France ou tout simplement des associations locales… de nombreuses structures organisent des réveillons solidaires pour accueillir les personnes vulnérables en situation d’isolement. Il est possible d’y participer bénévolement ou encore de faire des dons. 

Donner ses jouets pour atténuer les effets de l’inflation

Les cadeaux de Noël n’ont pas échappé à l’inflation. En octobre déjà, une étude de l’institut NPD Group estimait que les jouets seraient 6 % plus chers à Noël. Une hausse des prix qui n’est pas sans conséquences sur les ménages les plus modestes, déjà fortement impactés par la hausse du carburant, de l’énergie et des produits alimentaires. Près d’un Français sur trois appréhende le fait de ne pas pouvoir offrir des cadeaux, en hausse de 4 points par rapport à 2021. Plus de la moitié ont dû baisser leur budget cadeau. 

Pour permettre à chaque enfant de découvrir des cadeaux sous le sapin de Noël, des associations comme l’Agence du Don en Nature ou encore Dons Solidaires mènent chaque année des campagnes pour un Noël solidaire. Le concept ? Organiser des collectes de jouets auprès des collaborateurs d’entreprises ou des particuliers pour les redistribuer aux ménages en difficulté. 

 

Lisa Domergue 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer