Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 13 août 2021 - 17:25 - Mise à jour le 23 août 2021 - 18:05
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

[Best of] Une sélection de cinq épisodes de Changer La Norme

Économie sociale et solidaire et entrepreneuriat à impact : (re)découvrez le meilleur de notre podcast Changer La Norme de 2021 avec une sélection par la rédaction des cinq épisodes qui nous ont le plus marqués.

Compilation des meilleurs Changer La Norme 2021. Crédit : tortoon
Compilation des meilleurs Changer La Norme 2021. Crédit : tortoon

 

Dans ce premier épisode de Changer La Norme de notre sélection, Flavie Deprez rencontre Fabien de Castilla, co-directeur général du groupe Ares. Cette association de réinsertion économique et sociale propose trois types de formations professionnelles : en logistique, en économie circulaire et en numérique. Entre développement de l’économie circulaire en Afrique, création des Joyeux Recycleur – une solution pour recycler les déchets en entreprises – et le développement du groupe Ares, Fabien de Castilla en a beaucoup à vous apprendre sur l’insertion et l’engagement écologique et social. 

 

Fondatrice de Rêv’Elles, Athina Marmorat a été reçue par Flavie Deprez pour un Changer La Norme des plus intéressants. Consultante et formatrice en innovations pédagogiques et sociales, intervenante dans les lycées, Athina Marmorat fonde, en 2013, Rêv’Elles, une association qui vient en aide aux jeunes filles issues de milieux modestes de 14 à 20 ans. Rêver, acquérir de la confiance en soi, savoir qu’aucune porte n’est fermée, acquérir un réseau… l’objectif est de dépasser les carcans sociaux pour que les jeunes filles se projettent vers l’avenir. Depuis sa création, Rêv'Elles a orienté, soutenu, et coaché plus de 700 filles. 

 

Carenews vous propose de découvrir le parcours et les ambitions de Stéphan Martinez, un entrepreneur social qui donne l’exemple en matière d’écologie. Il fonde en 2013 Moulinot, une entreprise de valorisation des déchets alimentaires s’inspirant du principe du lombricompostage. Moulinot a collecté plus de 25 000 tonnes de biodéchets grâce à 1 200 points de collecte. Stéphan Martinez entend créer 500 emplois d’ici 2024 et pour pouvoir traiter 300 000 tonnes de déchets. 

 

Impossible de faire un best of des Changer La Norme en oubliant Makesense. Bénévole à ses débuts, Léa Zaslavsky a ensuite intégré les effectifs de l’association et participé au lancement de l’incubateur et du fond d’investissement Seed I. L’association est l’une des places fortes de l’ESS et participe activement à son développement. Makesense c’est six incubateurs d’entreprises d’innovations sociales, 8 200 projets soutenus, et 200 partenaires institutionnels. 

 

« Mettre fin à la folie des bouteilles en plastique ! » Reçu par Flavie Deprez, Thibault Lamarque nous explique son projet, la création de Castalie, le développement de l’entreprise et son impact actuel. Castalie propose de consommer de l’eau de manière responsable en installant des fontaines à eau filtrantes 100 % made in France dans les restaurants, bars et entreprises. 

 

Florian Grenon

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer