CAC 40 : la RSE progresse au sein des conseils d’administration
L’IFA et Ethics & Boards diffusent les premiers résultats d’une étude sur la place prise par le RSE dans les conseils d’administration d’entreprises du CAC 40.
La RSE se fait progressivement une place au sommet des entreprises du CAC 40. L’Institut Français des Administrateurs et Ethics & Boards diffusent le 25 août les premiers résultats d’un baromètre à ce sujet. Selon les chiffres de l’étude, 90 % des conseils d’administration des sociétés de l’indice se sont dotés d’un Comité RSE dédié ou combiné. Un résultat qui témoigne de la progression de ces sujets dans les instances décisionnelles.
En revanche, la majorité des entreprises n’ont pas communiqué sur des formations spécifiques à l’ESG (environnemental, social et gouvernance) ou à la RSE, responsabilité sociétale des entreprises, réalisée au cours de l’année pour notamment se mettre à jour sur les nouvelles règles.
Les compétences RSE s’invitent dans les conseils d’administration
Autre chiffre mis en avant : 57,5 % des conseils d’administration du CAC 40 ont déclaré avoir dans leur composition au moins un membre disposant de ces compétences spécifiques. En comparaison, seule une entreprise allemande de l’indice DAX déclare la même chose.
Les rémunérations des dirigeants liées aux critères ESG
L’étude s’intéresse également aux rémunérations des dirigeants. Elles seraient de plus en plus liées aux performances ESG de l’entreprise. Ces critères sociaux, environnementaux et de gouvernance pèsent pour 25 % dans la rémunération variable des dirigeants. Cela reste stable. Concernant le variable long-terme : le poids des critères ESG progresse de cinq points pour atteindre 23 %.
Lier la rémunération des dirigeants aux critères ESG permet de motiver l’adoption de nouvelles politiques en matière environnementales et ainsi d'accélérer la démarche RSE.
La rédaction