#CeuxQuiFont : Fabienne Bruere, cheffe de projets formation et développement pour Entre les lignes
#CeuxQuiFont, c’est le podcast qui met en lumière le monde associatif. À l’occasion du Podcasthon, Carenews reçoit Fabienne Bruere, cheffe de projets formation et développement pour l’association d’éducation aux médias et à l’information Entre les lignes.
Au cours du Podcasthon, du 25 au 31 mars, plus de 300 animateur.rice.s de podcast reçoivent des acteur.rice.s du monde associatif. Carenews publie cet épisode de #CeuxQuiFont à cette occasion, enregistré par Célia Szymczak pour Carenews.
Ce lundi 27 mars s’ouvrait la 34e Semaine de la presse et des médias dans l’école. L’objectif ? Inciter les enseignant.e.s à mener des actions pour développer l’esprit critique des élèves et leur permettre de mieux connaître les médias. C’est aussi l’ambition de l’association Entre les lignes. Elle mène depuis 2010 des actions d’éducation aux médias et à l’information (EMI).
Une nécessité toujours plus prégnante
L’éducation aux médias entre dans le socle commun des compétences à l’école en 2006. Elle répond à la nécessité de donner aux élèves les moyens de lire et comprendre l’information, face au développement des médias de masse. En 2010, deux journalistes bénévoles font le constat d’une « méconnaissance des médias » de la part du grand public, comme l’explique Fabienne Bruere. Ils créent alors l’association Entre les lignes. Elle regroupe aujourd’hui 240 journalistes bénévoles et emploie quatre salariés.
Le projet initial de l'association : assurer des ateliers dans les établissements scolaires, alors que l’EMI n’existe pas encore comme discipline scolaire. Mais avec le temps, les membres réalisent « que ces ateliers d’EMI avaient aussi leur place dans d’autres structures », comme des établissements pour l’insertion dans l’emploi (Épide) ou des centres sociaux. Elle propose aussi des formations destinées à des personnels de bibliothèques ou médiathèques, enseignant.e.s et éducateur.rice.s.
Agir à tous les niveaux
Fabienne Bruere explique le déroulement des ateliers d’EMI dans les établissements scolaires, réalisés à la demande des enseignants. D’abord, ils reposent sur « un principe de base, l’irruption du journaliste dans la classe ». Ce.tte professionnel.le de l’information invite les élèves à « faire pour apprendre », découvrir les pratiques journalistiques et à débattre. « Un atelier d’EMI, c’est avant tout un lieu où la parole est libre », souligne Fabienne Bruere. L'association intervient sur six thématiques différentes, au cours d’ateliers de deux heures.
Ces interventions se déroulent dans des collèges, lycées, mais aussi écoles primaires. Un moyen d’agir avant que les réflexes informationnels des jeunes soient complètement formés et de leur donner les clés pour décrypter l’information.
La rédaction