#CeuxQuiFont : Peggy Vicomte, directrice générale de Femmes@Numérique
#CeuxQuiFont est le podcast qui met en lumière le monde associatif. À l’occasion de la Journée internationale des femmes, Lisa Domergue, journaliste chez Carenews, s’est entretenue Peggy Vicomte, directrice générale de Femmes@numérique, un collectif d’associations qui promeut la place des femmes dans le secteur de la tech.
La tech est une filière d’avenir. Près de 200 000 emplois devraient être créés dans cette branche d’ici 2030. Une opportunité pour le marché du travail, dont les femmes semblent pourtant écartées. En effet, elles n’y représentent que 23 % des salariés. Pourtant, les enjeux de la féminisation des métiers de la tech sont multiples. C’est d’ailleurs la thématique de la Journée internationale des femmes 2023 : « Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes. »
Depuis une dizaine d’années, de nombreuses associations ont vu le jour pour promouvoir la place des femmes dans ce secteur. Pour porter plus fort leur plaidoyer, elles se sont réunies autour de collectifs, comme celui de Femmes@numérique.
4 piliers d’action pour féminiser la tech
Pour Peggy Vicomte, directrice générale du collectif Femmes@numérique, la féminisation des métiers de la tech répond à un triple enjeux :
- Économique, car les métiers du numérique sont au cœur de la stratégie des organisations.
- Social, car c’est un « outil d’autonomie et d’émancipation financière pour les femmes »
- Sociétale, permettant de lutter contre les « biais de genre » des applications et logiciels « élaborés par une majorité d’hommes ».
Pour ce faire, l’action du collectif repose sur quatre missions principales : animer et fédérer les acteurs qui agissent pour la féminisation des métiers du numérique, amplifier la place du sujet dans les médias et sur les réseaux sociaux, déployer et passer à l’échelle les différents projets des associations pour avoir plus d’impact sur tout le territoire, et éclairer et orienter les politiques publiques.
Des premières assises nationales
Toujours dans cette volonté de porter cette cause au cœur des politiques publiques, Femmes@numérique a donc été à l’initiative des premières Assises nationales de la féminisation des métiers du numérique, qui se sont déroulées le 16 février 2023 à Bercy, au ministère de l’Économie. Cette rencontre multiacteurs a donné lieu à un plaidoyer de 15 recommandations faites au gouvernement divisées en quatre axes :
- Créer une culture favorable au développement égalitaire du numérique
- Valoriser la transversalité des sciences et du numérique
- Concevoir et déployer sur la durée un dispositif national
- Créer les conditions favorables à l’entre des femmes sur le marché du travail
Lisa Domergue