#CeuxQuiFont : Yann le Tallec, porte-parole de Nightline
#CeuxQuiFont, c’est le podcast qui met en lumière le monde associatif. À l’occasion de la journée mondiale de la santé, Lisa Domergue, journaliste chez Carenews, reçoit Yann le Tallec, porte-parole de l’antenne lilloise de Nightline, une association qui lutte contre le mal-être des étudiants.
Périodes d’isolement contraintes par les confinements successifs, inquiétudes quant à leur situation financière, leur avenir ou encore le réchauffement climatique… 70 % des étudiants se disent en situation de mal-être et plus de deux étudiants sur trois déclarent d’ailleurs avoir été confrontés à des symptômes dépressifs, selon une étude menée pour la mutuelle étudiante LMDE publiée en 2022.
Pour rompre avec leur solitude et leur permettre de parler de leur santé mentale, Nightline a ouvert une ligne d’écoute gratuite. Depuis sa création en 2016, elle a également mis à disposition des étudiants de nombreuses ressources pour « améliorer la santé mentale étudiante ».
200 bénévoles à l’écoute
Créée en 2016 par un étudiant irlandais, étonné qu’aucune ligne d’écoute pour les étudiants n’existe : « C'est quelque chose qui est beaucoup plus démocratisé dans les cultures anglo-saxonnes. »
Le concept ? Une écoute « anonyme, confidentielle, sans jugement et non directive ». Les écoutant.e.s sont des étudiants formés à l’écoute active. Durant l’année universitaire 2021-2022, plus de 13 000 appels ont été reçus par les quelques 200 bénévoles de l’association.
Le kit de vie, une bible pour la santé mentale des étudiants
En novembre dernier, Nightline a publié un « kit de vie » pour « appréhender, explorer, vulgariser un peu tous ces concepts autour de la santé mentale ». Conçue en collaboration avec des professionnels de la santé, cette « bible » est autant destinée aux étudiants qui ne se sentent pas bien que leurs proches.
Lisa Domergue