Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 28 mai 2021 - 09:00 - Mise à jour le 30 mai 2021 - 20:56 - Ecrit par : Théo Nepipvoda
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

ChangeNOW : tour du monde des solutions pour la planète

La quatrième édition de ChangeNOW, en ce mois de mai 2021, met en avant, virtuellement, des solutions pour la planète venues des quatre coins du monde. Petit voyage à la découverte de projets innovants.

ChangeNOW a lieu du 27 au 29 mai. Source : Carenews
ChangeNOW a lieu du 27 au 29 mai. Source : Carenews

 

La protection de la biodiversité, le réchauffement climatique, la transformation de nos modes de vies… Ces questions ne connaissent pas de frontières. Dans cette optique, ChangeNOW, l’événement mondial dédié aux solutions pour la planète, réunit de manière virtuelle, entre le 27 et le 29 mai, 500 speakers de 120 pays différents. Cette nouvelle édition est l’occasion, grâce aux tables rondes et aux séances de pitchs, de partir à la découverte des solutions innovantes venues des quatre coins du monde.

Une école forestière en Amazonie 

Certaines zones sont plus affectées que d’autres par le changement climatique. L’Amazonie subit la déforestation depuis des décennies. Rien qu’en Colombie, 140 000 hectares de forêts sont détruits chaque année. Julio Andres Rozo, entrepreneur social, a présenté son projet en direct depuis la forêt amazonienne colombienne. Pour lui, cette déforestation n’est pas une fatalité. C’est pour cette raison qu’il a décidé de monter Amazonia Emprende, une école forestière. 

L’école propose des programmes de plusieurs jours au cœur de la forêt pour sensibiliser les étudiants ou les touristes aux questions environnementales. Amazonia Emprende noue également des partenariats avec des familles amazoniennes pour planter 100 000 arbres chaque année et ainsi engager une dynamique de reboisement.

Des solutions venues du Costa Rica

L'Amérique centrale est aussi présente lors de cette édition de ChangeNOW. Andriu Brenes Flores, jeune entrepreneur du Costa-Rica, est venu présenter son projet Smatter. La startup développe des matériaux à base de déchets agricoles, notamment des restes d’ananas. Le matériau permet de fabriquer des solutions pour le secteur agricole telles que des pots de culture.

Stockholm positif en carbone dès 2040

Les entrepreneurs ne sont pas les seuls à innover. Le sommet ChangeNOW met à l’honneur des responsables politiques ayant pris des décisions en faveur de la planète. Katarina Luhr est maire adjointe à l’environnement de la ville de Stockholm. Elle est venue présenter les actions pour le climat de Stockholm. La ville s’est fixée un objectif ambitieux : avoir un bilan carbone positif dès 2040. « Le plus dur c’est la question de la mobilité » reconnaît Katarina Luhr qui explique qu’il est très dur de détourner les gens de l’automobile. Elle affirme que la ville a noué des partenariats avec de nombreuses entreprises pour atteindre ces objectifs.  

Lisbonne avant-gardiste sur l’environnement

Lisbonne est également précurseure sur les questions environnementales. Adalberto Barreto, responsable de la participation citoyenne ville, est venu présenter le budget participatif environnemental de la ville. Il s’agit d’un budget alloué aux propositions environnementales. Tous les Lisboètes peuvent déposer leurs idées sur un site web. Une première en Europe ! « En 2008, nous avons lancé un budget participatif mais qui était général » explique Adalberto Barreto. « On s’est très vite rendu compte que tous les projets proposés par les habitants étaient en lien avec l’environnement ». Pour le budget en cours, la ville a déjà reçu plus de 200 propositions.

L’ananas pour sauver la mode

Plusieurs tables rondes de ChangeNOW se sont arrêtées sur l’industrie de la mode. Elle est l’une des plus polluantes et oblige donc à la multiplication des initiatives. La Docteur Carmen Hijosa habite à Londres. Elle a conçu Pinatex, un textile fabriqué à partir de fibre d’ananas destiné à l’industrie de la mode. Il s’agit d’une solution circulaire qui limite l’impact sur la planète. « Les entrepreneurs ont besoin d’une vision et d’un propos » explique Carmen Hijosa, « c’est la clé du succès pour un business ». 

 

Théo Nepipvoda

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer