Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 18 octobre 2023 - 15:56 - Mise à jour le 25 octobre 2023 - 10:54 - Ecrit par : Théo Nepipvoda
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Consommation responsable : les Français attirés malgré les prix et des habitudes ancrées

Une étude réalisée par Ipsos et la Macif s’intéresse au rapport des Français à la consommation responsable. Découvrez les résultats.

Un sondage réalisé par Ipsos et la Macif. Crédit : Carenews.
Un sondage réalisé par Ipsos et la Macif. Crédit : Carenews.

 

Aujourd'hui, près de la moitié des consommateurs considère qu’il est facile de consommer responsable et indique avoir changé certaines habitudes depuis les épisodes de Covid et d’inflation. C’est le résultat d’une étude publiée le 10 octobre et réalisée par Ipsos et la Macif sur un échantillon de 1 000 personnes.

 

La consommation responsable, un sondage d'Ipsos et la Macif. Crédit : Carenews.
La consommation responsable, un sondage d'Ipsos et la Macif. Crédit : Carenews.

 

Consommer plus responsable, un choix facile ?

Un Français sur deux pense qu’avoir une consommation plus responsable est un choix facile. Ils sont 57 % à estimer cela pour l’habillement, 47 % pour l’alimentation et 47 % pour les mobilités et les déplacements quotidiens.

D’ailleurs, les Français ont commencé à changer leurs habitudes. 49 % des personnes interrogées ont changé leurs habitudes concernant leurs voyages et déplacements touristiques et leurs mobilités du quotidien. Ce nombre monte à 56 % pour les 18-34 ans. 


RSE, précarité, ESS, durabilité : cinq infographies qui ont marqué l’année


 

Avec le développement de la seconde main, 50 % des répondants affirment avoir modifié leurs usages pour se vêtir. Enfin, 53 % indiquent avoir modifié leurs habitudes alimentaires.

 

Le prix freine la consommation responsable

En revanche, des freins à la consommation responsable demeurent. Pour six Français sur 10, les produits écologiques restent chers. 77 % considèrent que le prix trop élevé est un frein majeur à la consommation responsable. 

Autre frein, les habitudes de consommation bien ancrées. 57 % des répondants ne souhaitent pas renoncer à manger de la viande. La moitié se dit même attachée à cette pratique. 

Concernant la mobilité, 45 % des interviewés ne veulent pas cesser de partir en vacances en voiture et 28 % d’entre eux ne veulent pas renoncer à prendre l’avion. Enfin, seuls 16 % ne peuvent pas s’empêcher d’acheter un téléphone neuf au moins tous les trois ans ou des vêtements issus de la fast fashion

 

La rédaction

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer