Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 8 septembre 2025 - 11:00 - Mise à jour le 8 septembre 2025 - 11:51
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Dans un livret, ESS France défend les solutions de l’ESS pour la transition écologique

La structure représentative de l’économie sociale et solidaire publie un livret montrant les solutions concrètes développés par le secteur et permettant de répondre aux scénarios de l’Ademe. Dans le cadre de la préparation de la Stratégie nationale de l’ESS, ESS France plaide également pour la mise en place de financements adaptés.

Les solutions de l'ESS sont présentées autour de six thématiques. Crédit : iStock
Les solutions de l'ESS sont présentées autour de six thématiques. Crédit : iStock

 

L’économie sociale et solidaire, une solution pour la transition écologique ? Cette thèse est en tous cas défendue par ESS France, dans un livret publié le 4 septembre. La structure représentative de l’économie sociale et solidaire française y présente « des solutions innovantes » développées par l’ESS et permettant de répondre aux quatre scénarios présentés par l’Ademe, afin de permettre à la France d’atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050.  

Destiné « aux institutions publiques, aux collectivités territoriales et aux citoyens », ce document développe sa présentation autour de six thématiques :  

  • l’adaptation au changement climatique, 

  • la bioéconomie, l’alimentation-agriculture, la forêt et les sols, 

  • l’aménagement du territoire, les bâtiments, les mobilités, 

  • l’industrie, les matériaux, l’économie circulaire, 

  • les systèmes énergétiques décarbonés, 

  •  les gaz à effet de serre et puits de carbone.  

  

Un plaidoyer pour des dispositifs de financement adaptés au secteur 

  

« Pour chacune de ces thématiques, ESS France présente des exemples concrets de solutions apportées par des structures de l’ESS, les grands défis auxquels elles sont confrontées, et des propositions en matière de politiques publiques », détaille la structure dans un communiqué.  

Face aux restrictions budgétaires et aux difficultés d’accès à des financements rencontrés par le secteur, ESS France plaide également pour une meilleure reconnaissance de l’ESS et pour la mise en place de dispositifs de financements adaptés. 

« Ces dispositifs pourraient prendre la forme de foncières dédiées, ou encore de fonds de garantie de l’Etat qui viendraient sécuriser les investisseurs. Il est également indispensable de trouver des solutions financières adaptées pour soutenir la transformation écologique de toute organisation de l’ESS, quelle que soit son activité », appuie la structure. Cette demande intervient notamment dans le cadre de la préparation de la Stratégie nationale de l’ESS, devant être élaborée d’ici à la fin de l’année. 

« L’ESS prouve que la transition écologique peut être à la fois juste, démocratique et accessible à toutes et tous. Réemploi, énergies citoyennes, démocratie alimentaire : les solutions existent déjà, il faut maintenant les amplifier », défend Yves Pellicier, vice-président d'ESS France en charge de la transition écologique. 

 

La rédaction

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer