Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 11 juillet 2022 - 13:00 - Mise à jour le 11 juillet 2022 - 15:27
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Des effets délétères du Covid-19 sur l’accès aux droits en 2021

Avec près de 115 000 réclamations en 2021, soit une hausse de 18,6 % par rapport à 2020, le dernier rapport de la Défenseure des droits pointe une dégradation notable de l’accès aux droits pour les usagers les plus vulnérables.

Hausse notable des réclamations dans l’accès aux droits en 2021. Crédit : iStock
Hausse notable des réclamations dans l’accès aux droits en 2021. Crédit : iStock

 

La Défenseure des droits, Claire Hédon, a rendu public le deuxième rapport annuel de l’institution depuis sa nomination. Défaillances systémiques, difficultés matérielles, manquements plus ponctuels, tous ces obstacles alimentent le sentiment de découragement et de défiance envers les institutions publiques des usagers, particulièrement lorsqu’ils tentent d’avoir accès à leurs droits les plus essentiels. Un sentiment accentué par la crise du Covid-19. 

 

Un niveau de réclamation très élevé en 2021

 

Près de 115 000 réclamations ont été recueillies par l'autorité indépendante, soit une hausse de 18,6 % par rapport à 2020. Le deuxième rapport annuel publié par la Défenseure des droits détaille les difficultés majeures rencontrées par les usagers des services publics. 

Plus de 90 000 des dossiers concernaient les services publics où étaient invoquées l’absence de réponse, la difficulté à joindre l’agent responsable du dossier, l’impossibilité de prendre un rendez-vous, des formulaires uniquement en ligne… Toutes ces défaillances de la relation avec les usagères et usagers des services publics sont à l’origine d’atteintes aux droits préjudiciables et conduisent à des formes de « maltraitance institutionnelle », décrit le rapport. 

Dans le détail, les réclamations traitées concernent un trio de thématiques précises comme la protection et la sécurité sociale (22,1 %), le droit des étrangers (17,1 %) et le droit routier (11,6 %). 

 

Des saisines pour discriminations en hausse 

 

Depuis février 2021, la plateforme antidiscrimination.fr a enregistré une hausse de 22,2 % des discriminations soit plus de 11 000 personnes qui ont appelé le 3928 ou contacté un juriste pour signaler un comportement discriminant, en majorité lié aux origines ou à un handicap, suivi par l’état de santé des personnes.  

 

La santé mentale des enfants très préoccupante

 

Le rapport dresse une longue analyse de la situation particulièrement préoccupante de la santé mentale des enfants depuis le début de la pandémie, déjà établie en novembre dernier, à l’occasion de la Journée mondiale des droits des enfants. Les nombreuses saisines traitées soulignent « le déficit criant de professionnels du soin et de structures adaptées, mais aussi la difficulté pour les enfants de bénéficier d’une approche globale de leur situation. »

Des difficultés qui concernent les mineurs les plus vulnérables : celles et ceux en situation de handicap, des mineurs victimes, des mineurs non accompagnés, des mineurs dans des familles précaires, etc.

 

La rédaction 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer