Présidentielle : Alter-votants propose aux abstentionnistes de donner leurs votes à des étrangers
Alter-votants met en relation des personnes qui ne vont pas voter et des ressortissants étrangers qui souhaitent prendre part à la vie démocratique du pays.
La menace d’une abstention massive plane sur le premier tour de l’élection présidentielle qui se déroulera ce dimanche 10 avril. Et si ces non votants, déçus de la politique pour certains, donnaient leurs votes à des ressortissants étrangers qui n’ont pas le droit de voter ?
Des dizaines de binômes déjà formés
C’est ce que propose Alter-votants, une plateforme lancée en 2017 par un collectif. Elle permet la mise en relation de Français souhaitant s’abstenir ou simplement donner leur vote à des ressortissants étrangers qui n’ont pas le droit de vote. À l’approche du premier tour, plus de 150 binômes seraient déjà formés et plus de 1 500 personnes seraient inscrits en vue du premier tour.
La plateforme Alter-votants rapporte sur son site le témoignage d’Adèle qui s’est décidée à donner son vote : « Une personne réfugiée (...) apporte beaucoup à son pays d’accueil, il est logique qu’elle participe à sa gouvernance. Au-delà d’un acte militant, c’est un acte démocratique et solidaire que j’ai le sentiment d’accomplir en donnant mon vote » .
5,2 millions d’étrangers sans le droit de vote
Le collectif se bat donc pour donner le droit de vote aux ressortissants étrangers qui seraient 5,2 millions sur le sol français avec 70 % d’entre eux qui seraient présents depuis plus de dix ans.
Hamze fait partie de ces ressortissants étrangers qui n’ont pas le droit de vote et qui se sont inscrits. Alter-votants rapporte son témoignage sur la plateforme : « je ne veux pas réduire la démocratie au droit de voter, mais symboliquement le vote est toujours essentiel. Je souffre d’être privé de droit de vote dans le pays où je vis ».
Un formulaire en ligne
Le processus est simple : il faut remplir un formulaire en ligne notamment en se présentant et en expliquant ses motivations. Ensuite, l’équipe vous rappelle pour faire connaissance et s’assurer du sérieux de votre démarche. Ensuite, le collectif se charge de vous mettre en relation par mail avec votre binôme.
Alter-votants alerte cependant sur le fait que tout le monde ne trouvera pas une solution en s’inscrivant. En 2017, 20 % des inscrits s’étaient vus offrir une solution.
La rédaction