Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 31 janvier 2023 - 11:00 - Mise à jour le 1 février 2023 - 10:12
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Doctolib devient entreprise à mission

La licorne française a annoncé, le 30 janvier, qu’elle devenait une entreprise à mission. Elle compte également investir 92 millions d’euros dans l’innovation pour proposer de nouvelles fonctionnalités.

Crédit photo : iStock.
Crédit photo : iStock.

 

Élue meilleur service améliorant le quotidien des Français selon un sondage de l’Ifop, la plateforme de prise de rendez-vous en ligne avec des praticiens a profité de ses dix ans pour faire deux annonces importantes. En 2023, Doctolib devient une entreprise à mission et investit 92 millions d’euros dans l’innovation

Doctolib s’engage en faveur de la santé pour tous

Doctolib rejoint donc les plus de 360 entreprises à mission françaises. Introduite par la loi PACTE en 2019, cette qualité permet d’attester et de structurer ses engagements environnementaux, sociaux et sociétaux. Pour ce faire, les entreprises inscrivent une raison d’être ainsi que des objectifs dans leurs statuts. La raison d’être de Doctolib est d’« œuvrer pour un monde en meilleure santé ». Elle est accompagnée de deux objectifs : Améliorer le quotidien des équipes soignantes et améliorer la santé de tous.

La loi PACTE prévoit deux organes de contrôle afin d’éviter le « mission washing » : le comité de mission, qui est chargé du suivi interne et l’évaluation externe par un organisme tiers indépendant (OTI). Dans le communiqué de presse, Doctolib a précisé « qu’un comité de mission indépendant sera mis en place au cours de l’année 2023 ». Il sera composé d’une dizaine de personnes avec des membres d’associations de patients, des professionnels de santé, d’associations médico-sociale et de salariés.

92 millions d’euros pour l’innovation

Pour renforcer ses engagements, Doctolib prévoit également d’investir 92 millions d’euros (+24 % par rapport à 2022) pour développer de nouvelles fonctionnalités. Elle va notamment se concentrer autour de sept innovations : 

  • La lutte contre les rendez-vous non honorés
  • Le développement d’un logiciel médical adapté à de nouvelles spécialités
  • Le développement de services dédiés à chaque profession de santé
  • L’accompagnement de nouvelles manières de soigner
  • Faciliter les échanges entre les professionnels de santé
  • Développer la prévention
  • Permettre aux professionnels de gérer la santé de leurs patients en dehors de leurs rendez-vous
  • Renforcer la sécurité des données des utilisateurs

 

Dans le communiqué de presse, l’un de ses cofondateurs, Stanislas Niox-Chateau a déclaré : 

En 2023, nous allons investir 92 millions d’euros dans des innovations qui permettront de proposer des services nouveaux aux soignants et aux patients, et de contribuer au développement de la prévention, dans la droite ligne de notre raison d’être.

La rédaction 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer