La sobriété, pilier de la transition énergétique
Pour le gouvernement qui présente son plan de sobriété énergétique aujourd'hui, réduire la consommation d'énergie est un levier pour éviter les coupures et les pénuries cet hiver, dans un contexte de crise énergétique. À plus long terme, c'est aussi un des axes principaux pour atteindre la neutralité carbone et lutter contre les changements climatiques. Détails.
Le gouvernement a présenté, ce jeudi 6 octobre, son plan de sobriété énergétique, avec l’objectif de réduire de 10 % la consommation d’énergie d’ici deux ans. L’objectif ? Faire face à la crise énergétique et atteindre la neutralité carbone d'ici à 2050.
Qu’est-ce que la sobriété énergétique ?
L’association pour la transition énergétique négaWatt définissait, dès 2016, la sobriété énergétique comme le fait de « réduire à la source la quantité d’énergie nécessaire pour un même service, c’est-à-dire d'utiliser l’énergie à qualité de vie constante ». Autrement dit, la sobriété énergétique est une politique de réduction de la consommation d’énergie.
L’association a identifié quatre piliers de la sobriété :
- La sobriété structurelle : créer et organiser l’espace pour favoriser une baisse de la consommation.
- La sobriété dimensionnelle : trouver le juste équilibre entre les équipements et les besoins d’usages.
- La sobriété d’usage : la bonne utilisation des équipements.
- La sobriété conviviale : mutualiser les équipements et leur utilisation.
Sobriété et transition énergétique
La sobriété énergétique est l’un des axes principaux de la transition énergétique qui doit permettre à la France d’atteindre ses objectifs fixés lors de l’Accord de Paris. D’ici 2030, la France doit ainsi atteindre 33 % d’énergies renouvelables dans son mix énergétique et réduire de 40 % ses émissions de gaz à effet de serre par rapport à 1990. À échéance 2050, elle doit atteindre la neutralité carbone et réduire de moitié sa consommation d’énergie finale par rapport à 2012.
Pour ce faire, la transition énergétique repose sur trois (ou quatre) axes :
- Consommer moins avec une politique de sobriété.
- Consommer mieux avec une politique d’efficacité.
- Le développement des énergies renouvelables.
- Le gouvernement en ajoute un quatrième, la relance de la filière nucléaire.
Les lois relatives à la sobriété énergétique ?
Deux principales lois guident et encadrent la stratégie énergétique de la France :
- La loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte pour lutter contre le dérèglement climatique et renforcer l’indépendance énergétique de la France. Elle vise à mettre en œuvre l’Accord de Paris. Elle introduit le terme « sobriété » et crée la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE).
- La loi énergie-climat du 8 novembre 2019 qui inscrit l'objectif de neutralité carbone d’ici 2050 et confirme la Stratégie nationale bas-carbone de la France.
Que disent les experts de la transition énergétique ?
- Les 4 scénarios de neutralité carbone de l’Ademe
L’agence de la transition écologique a élaboré quatre scénarios permettant d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Chacun implique une baisse de la consommation d’énergie et donc une politique de sobriété plus ou moins contraignante.
- Les 50 propositions de négaWatt
L’association négaWatt a présenté le 27 septembre une série de 50 propositions « prêtes à l’emploi » pour atteindre l’objectif de réduire de 10 % la consommation d’énergie d’ici deux ans. L’association s’est volontairement concentrée sur le secteur du bâtiment résidentiel et tertiaire tout en précisant que :
La sobriété, ce n’est pas uniquement pour passer l’hiver.
Une consultation citoyenne de Make.org
Make.org, aux côtés de 12 organisations et entreprises, a lancé une consultation citoyenne de masse, « Urgence sobriété énergétique », qui a débuté le 4 octobre. Les citoyens sont invités, jusqu’au 20 novembre, à répondre à la question suivante : « Comment peut-on réduire tous ensemble notre consommation énergétique ? » Un plan d’actions et d’engagements au sein des entreprises coconstruit à la suite de cette consultation sera remis au ministère de la Transition énergétique en janvier 2023.
- Peut-on être riche et sobre ?
- Comment atteindre la sobriété numérique au quotidien ?
- « Une politique de sobriété, c’est une politique de renoncement », d’après Bruno Villalba
- La sobriété, une opportunité pour la Tech for Good
- Sobriété commerciale : peut-on vendre moins mais mieux ?
Lisa Domergue