Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 10 janvier 2025 - 13:40 - Mise à jour le 10 janvier 2025 - 13:40 - Ecrit par : Elisabeth Crépin-Leblond
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Ehpad non lucratifs, Mayotte, La France s’engage, Fondation Hachette… Les brèves ESS de la semaine

Les Ehpad non lucratifs peuvent désormais augmenter leurs tarifs jusqu’à 35 %, les candidatures pour le concours annuel de La France s’engage sont ouvertes, le groupe Crédit Mutuel réunit plus de 1 million d’euros pour soutenir les sinistrés de Mayotte, un appel à projets de la Fondation Hachette pour la lecture… Découvrez l’actualité de l’ESS de la semaine.

Les brèves ESS de la semaine. Crédit : Carenews.
Les brèves ESS de la semaine. Crédit : Carenews.

 

 

  • Les Ephad non lucratifs peuvent augmenter leurs tarifs jusqu’à 35 %

 

Un décret d’application de la loi « Bien vieillir », publié le 31 décembre 2024, autorise pour la première fois les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) publics et associatifs, à augmenter leurs tarifs, jusqu’à 35 % pour leurs nouveaux résidents, à partir du 1er janvier 2025.

La mesure « fait suite à une demande forte du secteur (…) face aux difficultés financières croissante des Ehpad », analysait en décembre le Conseil de l’âge du Haut conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge (HCFEA), dans un avis rendu sur le projet de décret.

Selon une étude de la Caisse nationale des solidarités, plus de 60 % des Ephad, tous statuts confondus, étaient déficitaires en 2022, contre 49 % en 2021. Les établissements, publics comme privés, font face à des difficultés croissantes de trésorerie, causées par une baisse du nombre de résidents, une hausse des coûts liée à l’inflation et une augmentation des rémunérations des personnels, liée aux décisions du Ségur de la santé, et à un recours croissant à l’intérim, analyse le rapport sénatorial « Situation des Ephad » rendu public fin septembre.

Cette augmentation des tarifs concerne les résidents non éligibles à l’aide sociale à l’hébergement (ASH), versée par les départements pour financer le séjour des personnes âgées dont les ressources financières sont faibles. Introduite par la loi « Bien vieillir », la modulation des tarifs vise à rendre le modèle économique des Ephad non lucratifs plus pérenne, sans peser davantage sur les finances des départements.

Le Haut conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge alerte cependant sur les risques financiers pour certains résidents, qui ne bénéficient pas de l’ASH, mais ont des revenus limités. D’autres craignent un désengagement des départements à long terme, et une sélection par les Ephad en faveur des résidents davantage solvables.

 

  • La France s’engage lance un appel à candidatures pour son concours annuel

 

Du 7 au 30 janvier 2025, la fondation La France s’engage ouvre les candidatures en ligne pour son concours annuel. Ce dernier, destiné aux associations et aux entreprises de l’économie sociale et solidaire, offre aux structures lauréates une dotation financière pouvant aller jusqu’à 300 000 euros sur trois ans, ainsi qu’un accompagnement stratégique et opérationnel « pour soutenir leur changement d’échelle et leur essaimage sur le territoire national ».

Les candidats sont sélectionnés selon trois critères : l’innovation sociale et/ou environnementale, l’impact démontré auprès des bénéficiaires et le potentiel changement d’échelle. Les finalistes participent ensuite à un bootcamp de trois jours, prévus du 20 au 23 mai 2025, avant de présenter leurs projets devant un jury final. L’annonce des lauréats est prévue début juillet.

En dix ans, 204 lauréats ont été accompagnés, rapporte la fondation. « Leurs services ont bénéficié à 10,6 millions de Français », met-elle en avant.

 

  • Le Crédit Mutuel réunit plus d’un million d’euros pour soutenir Mayotte

 

Le groupe Crédit Mutuel a collecté 1 106 740 euros de dons, destinés à soutenir les sinistrés à Mayotte, réalisés par ses sociétaires et ses clients, ainsi que ceux du CIC.

Le dispositif d’encouragement des dons a été mis en place sur les sites internet et applications bancaires du groupe mutualiste le 14 décembre, à la suite du passage ravageur du cyclone tropical Chido.

Les dons collectés ont été versés à la Croix-Rouge française, en plus du million d’euros déjà versé par la Fondation Crédit Mutuel grâce à la mobilisation de son dividende sociétal. L’aide doit permettre à la Croix-Rouge de fournir un soutien vital aux populations touchées et d’assurer la continuité de ses actions sur le terrain.

 


À lire également : Cyclone à Mayotte : six associations et fondations qui se mobilisent


 

  • La Fondation Hachette lance un appel à projets pour faciliter l’accès à la lecture et à l’écriture au plus grand nombre

 

La Fondation Hachette pour la lecture lance son appel à projets 2025, ouvert jusqu’au 14 février, « pour promouvoir la lecture, l’écriture, et plus généralement la langue française auprès de tous les publics ».

Les dotations allouées cette année seront comprise entre 10 000 et 50 000 euros par association, indique la Fondation. Une partie de l’enveloppe sera également dédiée à la reconduction de partenariats déjà noués.

Abritée par la Fondation de France, la Fondation Hachette pour la lecture a deux missions principales : participer à la prévention de l’illettrisme et à la lutte contre le décrochage scolaire, ainsi que créer du lien social par l’apprentissage de la lecture et de l’écriture pour favoriser la réinsertion, l’inclusion, et l’intégration des personnes en situation d’exclusion ou de rupture (personnes en situation de handicap, détenues, éloignées de l’emploi…).

 


À lire également : 5 associations qui luttent contre l’illettrisme


 

Élisabeth Crépin-Leblond

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer