Engagement des entreprises : trois sujets dont elles doivent s’emparer
La rédaction de Carenews revient sur trois thématiques sociales et environnementales que les entreprises de toutes les tailles doivent prendre en compte.
Ces derniers mois, la rédaction de Carenews s’est intéressée à plusieurs thématiques d’engagement des entreprises. Des impératifs légaux, comme des objectifs d’inclusion et l’urgence écologique, les incitent à s’emparer de ces sujets.
La biodiversité
La biodiversité s’érode : cela concerne très directement les entreprises. « 72 % des entreprises européennes (...) connaîtraient des problèmes économiques significatifs en cas de dégradation des écosystèmes », alerte la Banque centrale européenne dans une publication datant de septembre. Les écosystèmes rendent de nombreux services aux activités humaines : la fourniture d’eau douce, la limitation du changement climatique ou la purification de l’air ne sont que quelques exemples.
« Toute entreprise est concernée », assure dans un article publié en octobre Aurélie Pontal, directrice des relations entreprise et du mécénat pour le WWF France. Même les petites entreprises de services ont à un moment ou un autre besoin de la biodiversité, explique Sylvie Gillet, directrice du développement d’Orée, un réseau associatif multi-acteurs dédié à l’environnement. Et toutes les entreprises abîment la biodiversité.
Des impératifs légaux ou des pressions venant des parties prenantes poussent aussi les entreprises à analyser leurs impacts et à se mobiliser pour les réduire.
Pour en savoir plus : Biodiversité : pourquoi toutes les entreprises doivent s’engager
La santé mentale
La santé mentale n’appartient pas seulement à la sphère privée : un quart des Français serait concerné par des troubles anxieux, une dépression, des phobies ou un syndrome post-traumatique. Parmi eux, il y a forcément des salariés.
L’action des entreprises, si elle est correctement menée, peut augmenter la productivité et le bien-être au travail des collaborateurs, limitant les risques de turn-over et d’absentéisme. Surtout, elle répond à des impératifs légaux.
Plusieurs bonnes pratiques sont présentées dans un article publié en octobre par la sociologue Claire Le Roy-Hatala et la psychologue du travail Margaux Bergamelli. Il est notamment indispensable que les entreprises s’interrogent sur l’organisation du travail, qui peut être la cause des troubles.
Pour en savoir plus : Entreprises : quelles bonnes pratiques pour protéger la santé mentale des salariés ?
L’inclusion des personnes LGBT+
Les personnes LGBT+ connaissent des discriminations et des agressions, y compris sur leur lieu de travail. Les entreprises doivent donc s’assurer que cela ne se produise plus. Elles remplissent ainsi leurs obligations légales : protéger la santé et la sécurité de leurs salariés, lutter contre les discriminations.
Affichage d’un engagement clair, formation et sensibilisation, mise en place de procédures d’alerte... Il existe plusieurs actions à mettre en place, y compris dans les petites entreprises.
Christine Naschberger, enseignante-chercheuse en ressources humaines spécialiste de l’inclusion, le co-porte-parole national de l’association L’autre cercle Julien Hamy et la présidente de l’association SOS Homophobie Julia Torlet font part de leur expertise dans cet article.
Pour en savoir plus : Mois des fiertés : comment garantir l’inclusion des personnes LGBT+ en entreprise ?
La rédaction