Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 1 février 2023 - 10:00 - Mise à jour le 7 avril 2023 - 16:08
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Engagements RSE : quelle importance pour les jeunes diplômés ?

Une étude révèle la place de la RSE dans les recherches d’emploi des jeunes. La RSE constitue-t-elle un avantage significatif en termes de marque employeur ? Quels domaines favorisent-ils ? Quel crédit accordent-ils aux entreprises sur le sujet ? Détails.

Crédits photo : iStock.
Crédits photo : iStock.

 

Decathlon, BlaBlaCar et Carrefour. Ces trois entreprises sont les « champions RSE » identifiés par les 610 étudiant.e.s et 619 jeunes actif.ve.s interrogé.e.s par Universum. Une étude du cabinet, publiée ce mardi 31 janvier, précise l’importance des engagements de durabilité aux yeux de ces détenteur.rice.s d’un niveau bac +5.

 

Le social privilégié sur l’écologie

 

L’étude note que la « cause écologique semble remise au second plan lorsque le « citoyen » se trouve dans une posture de « candidat » ». En effet, 57 % estiment que les engagements sociaux d’une entreprise sont les plus importants dans le cadre d’une recherche d’emploi, avant les engagements économiques (39 %) ou environnementaux (38 %). 64 % des candidat.e.s se renseignent « souvent » ou « toujours » au sujet des engagements sociaux d’une entreprise, tandis qu’ils sont 56 % à le faire pour les engagements environnementaux.

 

Le cabinet a également demandé aux répondant.e.s de choisir leurs engagements prioritaires parmi une liste prédéfinie. Les cinq qui sont sélectionnés en majorité appartiennent tous à la catégorie « social » :  le bien-être au travail, l’égalité salariale, le respect des personnes, l’égalité des chances et le soutien à l’emploi des jeunes. Aucun engagement environnemental ou économique, comme la protection de la biodiversité, la réduction de la consommation d’énergie ou l’intéressement salarié n’est mentionné dans ces priorités. 

 

Top des entreprises engagées

 

Les personnes interrogé.e.s devaient choisir des « champions » de l’engagement parmi 61 entreprises du CAC 40, du CAC 40 ESG et identifiées dans d’autres études d’Universum. 

 

Decathlon, qui déploie notamment une démarche d’innovation frugale, se hisse en tête du podium. 

La plateforme de transport collectif Blablacar talonne l’entreprise d’équipements sportifs, suivie de Carrefour, EDF et de la SNCF. 

Airbus occupe la sixième place. Enfin, Doctolib, Engie, le Crédit Agricole et la BNP Paribas appartiennent au top dix. 

 

Ce classement ne signifie pas que les candidat.e.s soient convaincu.e.s des engagements RSE des lauréats :  38 % considèrent que les entreprises qui communiquent sur leurs actions RSE sont « réellement engagées ». La majorité des répondant.e.s (58 %) n’y croit « pas vraiment mais leur accorde le bénéfice du doute ». Ces mesures de durabilité se révèlent importantes : il n’y a que 14 % des jeunes interrogé.e.s qui ne prennent pas la RSE en compte dans leurs choix d’employeur. Elle ne s'avère cependant pas cruciale. Seuls 27 % d’entre eux.elles ne travailleraient jamais pour une entreprise qui n’est pas alignée avec leurs valeurs.

 

 

Célia Szymczak 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer