Engagements sociaux et environnementaux : les Français doutent de la sincérité des entreprises
Les Français pensent que les entreprises peuvent et doivent agir sur les enjeux sociaux et environnementaux. Mais ils font preuve de scepticisme sur la sincérité de leur engagement, selon une étude réalisée par Ipsos pour le Pacte mondial Réseau France en mai dernier. Infographie.
Les pratiques de greenwashing conduisent-elles les Français à douter de la sincérité des engagements des entreprises ? En tous cas, ils émettent parfois des doutes à ce sujet, d’après une étude réalisée en mai dernier par Ipsos pour le Pacte mondial Réseau France.
Cette organisation agit pour que les entreprises françaises mettent en œuvre les Objectifs de développement durable (ODD), adoptés par l’ONU. Dans l’étude en question, un panel représentatif est interrogé sur sa perception de l’engagement des entreprises face aux enjeux sociaux et environnementaux.
Un rôle à jouer
Le premier constat est clair : 94 % des sondés considèrent que les entreprises ont un rôle important à jouer « à propos des enjeux sociaux et environnementaux qui se posent au monde ». Cela est vrai pour tous les types d’entreprises : les sondés estiment à 95 % que les grandes entreprises ont un rôle à jouer, à 90 % que c’est le cas des moyennes entreprises, et à 77 % pour les petites entreprises.
Quels acteurs ont la plus grande influence pour changer les choses positivement sur la scène internationale ? Les entreprises sont le deuxième acteur le plus cité, à 37 %, derrière les États qui sont à 60 %. La société civile, composée des syndicats, des ONG et des citoyens, n’est citée qu’à 19 %.
Des doutes quant à la sincérité des engagements
En revanche, seules des personnes interrogées font confiance aux entreprises pour avoir un impact positif sur le droit du travail à 56 %, les droits humains à 54 %, et la préservation de l’environnement à 46 %.
Les sondés s’avèrent partagés quant aux motivations des entreprises. Celles qui déclarent s’engager sur les sujets sociaux et environnementaux le font surtout pour améliorer leur image aux yeux de 48 % des répondants. 52 % pensent qu’elles ont vraiment la volonté de s’engager.
Mais seuls 11 % des sondés estiment que les entreprises « ont vraiment la volonté de s’engager et font des efforts à la mesure des enjeux ».
La rédaction