Environnement : Le Grand Défi veut impliquer les entreprises
Via une grande consultation auprès d’entreprises, d’acteurs territoriaux et associatifs, Le Grand Défi se donne pour but d’impliquer les entreprises au cœur de la transition vers un modèle durable.

Originellement nommé Convention 21, Le Grand Défi veut « fédérer le monde de l’entreprise face aux défis environnementaux ». Pour ce faire, une consultation des acteurs économiques, politiques et associatifs, se déroulera entre septembre 2021 et mai 2022 et aboutira à la formulation de 100 propositions concrètes pour tendre vers la durabilité.
«Pas de transition sans les entreprises»
L’objectif principal de cette consultation sera d’impliquer les entreprises dans la transition vers un modèle durable. « Il n’y aura pas de transition sans les entreprises, puisqu’elles sont le cœur de l’économie. Ce sont les entreprises qui vont réussir à nous faire basculer dans ce monde d’après désiré », explique Virginie Raisson-Victor, l’une des fondatrices de la Convention 21.
Cette consultation intégrera des acteurs du monde de l’entreprise, des acteurs territoriaux et de la société civile. Ils pourront s’exprimer via une plateforme d’intelligence collective créée pour recueillir les propositions des parties prenantes et ainsi constituer une base de travail.
100 mesures pour la durabilité
A l'issue de la consultation, 150 entreprises seront tirées au sort pour participer à une grande délibération à partir de janvier prochain. Des sessions plénières permettront de débattre autour de questions sociales et environnementales. Des experts issus du monde académique et de la recherche, de la société civile, du monde économique et de l’entreprise seront auditionnés. Le but de ces sessions sera d’édicter 100 mesures concrètes pour tendre vers un système durable.
Peser dans le débat public
Pour peser dans le débat public, Le Grand Défi transmettra ces 100 mesures aux instances françaises et européennes. Il le diffusera également via les réseaux d’entreprises et organismes partenaires.
En parallèle, Le Grand Défi créera le Centre de ressources collaboratives, une plateforme qui permettra de suivre les sessions du Grand Défi, d’en consulter les propositions et conclusions. À l’issue des débats, ce centre aura pour vocation de devenir une plateforme collaborative ouverte à tous.
Florian Grenon