Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 30 mars 2023 - 11:24 - Mise à jour le 30 mars 2023 - 11:46
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Épargne salariale, comment ce levier financier peut-il servir les enjeux climatiques ?

Est-ce que les fonds proposés aux épargnants salariés ne pourrait-il pas être plus engagés dans la lutte contre le climat ? Il y a un réel besoin de plus de transparence et de lisibilité dans les fonds de l'épargne salariale rappellent entrepreneurs, ONG et collectifs d'associations. Détails.

les fonds proposés en épargne salariale mériteraient d'être plus verts. Crédit : iStoc
les fonds proposés en épargne salariale mériteraient d'être plus verts. Crédit : iStoc

 

 

À l’occasion de la sixième édition de la semaine dédiée à l’épargne salariale (27 au 31 mars), Reclaim Finance, le Mouvement Impact France, le Centre des jeunes dirigeants (CJD) et les collectifs Pour un réveil écologique et Printemps Écologique publient un manifeste pour demander une meilleure transparence des fonds d’épargne salariale afin que les salariés puissent connaître précisément la liste des entreprises présentes dans les portefeuilles de chaque fonds proposé dans le cadre du plan d’épargne salariale de l’entreprise. 

 

Épargne salariale : des fonds pas si verts 

 

L’épargne salariale représenterait 158 milliards d’euros en France, d’après l'Association française de la gestion financière (AFG). Ces fonds sont gérés par cinq principaux gestionnaires d’actifs dont le réchauffement climatique n’est pas la première des préoccupations. « Les fonds dits “super verts” investissent dans dix des vingt plus grands émetteurs de gaz à effet de serre ​​, rappelait une enquête du Monde en novembre dernier.

 

Or, le dernier rapport du GIEC le confirme, pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris, et limiter « en deçà de 2 °C, voire 1,5 °C si possible » le réchauffement climatique d’ici à la fin du siècle, les experts rappellent qu’il faut « stopper les investissements dans les énergies fossiles et mettre un terme à leur exploitation ».

 

3 propositions concrètes pour une épargne salariale au service du climat

 

Dans leur manifeste, les entrepreneurs, ONG et collectifs d’associations prônent trois mesures très concrètes pour rendre plus compréhensible le levier financier que constitue l’épargne salariale pour qu’il soit mieux utilisé et qu’il serve à ne plus financer in fine les énergies fossiles.  

 

  • 1. Des fonds d’épargne transparents

Connaître la finalité de son épargne investie, soutenir les acteurs de la transition, ce sont les premiers pas vers plus d'engagements des fonds. Ces derniers devraient donc être clairement lisibles, détaillés et transparents pour les salariés épargnants.  

  • 2. Des fonds d’épargne diversifiés

Ensuite, le manifeste précise que dans la liste des fonds proposés aux salariés, doit apparaître au moins un fonds excluant toutes les entreprises développant de nouveaux projets fossiles (mines, infrastructures et centrales à charbon ou bien de nouveaux champs et infrastructures de pétrole et de gaz).

 

  • 3. Des gestionnaires d’actifs réellement engagés 

Enfin, l’épargne salariale ne représentant qu’une partie des montants investis dans les fonds, les auteurs du manifeste appellent les gestionnaires d’actifs à se montrer plus alertes dans leurs conseils auprès des entreprises accompagnées afin que ces dernières puissent sortir progressivement de tout investissement des énergies fossiles. Ils demandent « un signal fort de se s’engager à désinvestir au plus tard en 2025 des entreprises qui développeraient encore de nouveaux projets fossiles », conclut le manifeste.

 

 

La rédaction 

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer