Aller au contenu principal
Par Carenews PRO - Publié le 14 mars 2023 - 16:00 - Mise à jour le 17 mars 2023 - 11:58
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Lancement de Citizen CIS, premier fonds indépendant de contrat à impact

Citizen Capital et sb factory ont annoncé, ce mardi 14 mars, le lancement de Citizen CIS, premier fonds indépendant de contrat à impact social avec comme objectif d’accompagner des porteurs de projets sociaux et environnementaux et leur permettre le passage à l’échelle. Détails.

Laurence Méhaignerie de Citizen Capital détaille les objectifs du nouveau fonds Citizen CIS. Crédit : Carenews
Laurence Méhaignerie de Citizen Capital détaille les objectifs du nouveau fonds Citizen CIS. Crédit : Carenews

 

Le fonds Citizen CIS, doté de 14 millions d’euros, est souscrit par le Fonds Européen d’Investissement et la Société Générale ainsi que plusieurs fondations (Fondation Nexity, Fondation Indosuez, Fondation Sycomore) et des personnes privées comme des business angel.   

Nous sommes très heureux de vous accueillir pour célébrer le lancement de ce fonds atypique appelé Citizen CIS, pour les CIS et aussi, car c’est le sixième fonds de Citizen Capital. C'est le résultat d’un travail de deux ans autour de la levée de fonds et de six ans de courbe d’apprentissage, car les contrats à impact sont des objets très nouveaux introduits en France en 2016 et le concept lui-même n’a que dix ans », a annoncé en préambule Laurence Méhaignerie, présidente de Citizen Capital.

 

Pour Citizen Capital, il s'agit d'un segment d’investissement « nouveau », un « marché naissant » et un objet assez singulier avec une mécanique « qui s’assimile à un prêt avec intérêt qui est lié à l’atteinte d’un objectif d’impact, prédéfini par les parties », a rappelé Laurence Méhaignerie. « C’est une catégorie qui n’existe pas, on n’est ni dans la philanthropie ni dans l’investissement venture ou private equity », a-t-elle ajouté. 

 

Un des défis de ce fonds est de mobiliser des investisseurs qui s’intéressent à une démarche de « préservation du capital » a indiqué la présidente de Citizen Capital. Pour elle, « le rendement principal est remboursé avec un intérêt symbolique, mais avec un intérêt qui nous semble très intéressant, c’est-à-dire qu’il peut être recyclé, investi une fois, récupéré et réinvesti, avec un potentiel de démultiplication de l’impact à l’euro investi qui est très important. Ils nous semblent que nous sommes au début d’une catégorie inventée. On espère être au début d’une classe d’actifs. »

 

4 projets innovants déjà ciblés par Citizen CIS

 

Les équipes du fonds Citizen CIS ont déjà identifié quatre projets innovants : 

 

  • L’association Label Vie vise à réduire l’impact des crèches grâce à une démarche écoresponsable durable en limitant notamment la consommation en eau et énergie des structures accueillant des enfants. 

 

  • Duo For a Job accompagne les jeunes migrants, principalement des réfugiés, dans l’emploi par des duos en mentorat sur une durée de six mois.

 

  • Messidor propose l’insertion professionnelle aux personnes ayant des troubles psychiques persistants tout au long de leur vie. Le contrat à impact vise la solution de l’association de job-coaching pour accompagner près de 440 majeurs dans 12 départements afin de leur permettre de construire son projet professionnel. 

 

  • L'association Télémaque est engagée pour l'égalité des chances avec des programmes de mentorat déployés pour des jeunes des Quartiers Prioritaires de la politique de la Ville. 

 

3 thématiques accompagnées

 

L’objectif de ce fonds est de financer ces projets innovants portés par des structures sociales et environnementales en respectant le dispositif des contrats à impact social qui comporte un partenariat entre public et privé, et une évaluation indépendante. Les projets identifiés concernent trois thématiques majeures : l'égalité des chances avec le ministère de l'Économie, l'Innovation pour l’emploi avec le ministère du Travail et l'Économie circulaire avec l’Ademe. 

 

Des coûts évités aux collectivités

 

Le principe du fonds Citizen CIS est de proposer aux pouvoirs publics une autre voie de financements afin de mieux mesurer les résultats et les coûts évités pour la collectivité. Au total, près d’une dizaine de projets à impact pourraient être accompagnés avec des investissements unitaires d’1,5 million d’euros chacun. 

 

 

Christina Diego 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer