Plateau Urbain, Sinny & Ooko, L’Hermitage : trois modèles de tiers-lieux décryptés
Carenews a réalisé une série d'interviews dans le cadre du Forum Mondial 3Zéro organisé par Convergences les 5 et 6 septembre. Nous avons rencontré Adèle Lepage, Marie Floquet et Jean Karinthi pour évoquer les tiers-lieux.
Comment définir un tiers-lieu ? Comment mesurer son impact ? Quelle est la recette du succès ? Le 6 septembre, lors du Forum Mondial 3Zéro organisé par Convergences, Théo Nepipvoda, journaliste chez Carenews a mené une série d’interviews. Il a pu animer un échange autour des tiers-lieux avec Adèle Lepage, responsable mesure d’impacts, Plateau Urbain, Marie Floquet, directrice de la stratégie impact social et environnemental chez Sinny&Ooko et enfin Jean Karinthi, associé-fondateur de L’Hermitage.
Quelles différences entre ces tiers-lieux ?
Quelles différences entre ces modèles de tiers-lieux ? Adèle Lepage, parle de Plateau Urbain comme une entreprise d’urbanisme temporaire et d’immobilier solidaire : « On met à disposition des espaces de travail pour des personnes exclues du marché de l’immobilier tertiaire car trop cher », explique-t-elle. Artistes ou associations peuvent ainsi bénéficier de prix réduits pour des espaces leur permettant d’exercer leurs activités.
Ce qui définit Sinny & Ooko, « c’est sa capacité à créer des tiers lieux ouverts au public, que l’on anime », présente Marie Floquet. L’entreprise a ouvert la Cité Fertile ou la Recyclerie en Ile-de-France.
L’Hermitage, en revanche, est un tiers-lieu rural, situé dans l’Oise. « Nous faisons des légumes en circuit court et créons du lien dans le village autour de l’alimentation », présente Jean Karinthi. Les prestations d’hôtellerie permettent de dégager des revenus.
Commune Mesure, pour mesurer l’impact des tiers-lieux
La discussion a également tourné autour de la question de la mesure d’impact. Les trois structures sont impliquées dans le projet Commune Mesure, qui est une plateforme ressource sur la mesure d’impact pour les tiers-lieux. « On voulait créer nos propres critères et réfléchir à la définition de la valeur dans nos tiers-lieux », lance Adèle Lepage. Marie Floquet, de son côté, estime qu’il est intéressant de partager les pratiques avec d’autres acteurs.
- Elizabeth Tchoungui, la RSE du groupe Orange
- Axelle Lemaire, La Croix-Rouge française en mode startup