Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 26 mai 2023 - 16:45 - Mise à jour le 31 mai 2023 - 11:04 - Ecrit par : Théo Nepipvoda
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

GreenFaith : qu’est-ce que cette ONG religieuse de lutte écologique ?

Plusieurs représentants religieux se sont enchaînés le 25 mai sur un pont parisien pour protester contre le projet pétrolier de TotalEnergies en Ouganda. Derrière cette action coup de poing, GreenFaith. Un mouvement voulu comme interreligieux.

Le 25 mai, des dizaines de croyants bloquent un pont parisien pour protester contre le projet EACOP. © Clément Tissot/GreenFaith
Le 25 mai, des dizaines de croyants bloquent un pont parisien pour protester contre le projet EACOP. © Clément Tissot/GreenFaith

 

Action coup de point en plein Paris. Ce jeudi 25 mai, neuf personnalités religieuses se sont enchaînées et ont bloqué la passerelle Léopold-Sédar-Senghor à Paris à la veille de l’Assemblée générale du géant TotalEnergies. Elles ont été accompagnées d’une centaine de citoyens. L’objectif : protester contre le projet pétrolier du groupe, nommé EACOP, dans un parc national en Ouganda. Parmi les personnalités religieuses présentes, un répesentant chrétien, un musulman, un juif et même un boudhiste. Derrière cette opération au cœur du Paris touristique, le mouvement de désobéissance civile Extinction Rebellion. Mais aussi GreenFaith, moins connue du grand public. Sur les banderoles déployées, les participants affichent leur opposition « corps et âme » contre le projet de l’énergéticien français.

En novembre, une première manifestation dans une station service TotalEnergies organisée par GreenFaith à Paris avait provoqué l’étonnement. Il s’agissait de la première action de ce type de l’organisation en France. 

 

Qu’est-ce que l’ONG Greenfaith ?

GreenFaith est une ONG fondée aux États-Unis en 1992. Elle comptait au départ beaucoup de chrétiens. C’est avec la COP 21 que GreenFaith a décidé d’aller au-delà des frontières avec la création d’un réseau international dans de nombreux pays. Ce réseau comprend aujourd’hui la France, l’Allemagne ou encore le Brésil. 

GreenFaith se présente désormais comme un mouvement mondial interconfessionnel « pour résister à la destruction de la planète et pour créer un avenir durable et juste. » Le mouvement rappelle que 80 % de la population est religieuse et que la foi peut donc être une bonne porte d’entrée pour parler d’écologie en recréant une spiritualité ancrée dans la nature.

 

Des bourses de formation proposés 

GreenFaith propose un programme de bourses pour former et éduquer des leaders religieux ou des personnes appartenant à des confessions religieuses. L’objectif est de créer des communautés locales, les Cercles GreenFaith, dans le but de transformer localement la société et les organisations religieuses. Ces cercles doivent comprendre au moins cinq personnes. L’idée est de créer une communauté interreligieuse avec des groupes locaux autour de la défense de l’environnement et de la théologie écologique.  

GreenFaith s’est installé en France en 2021 dans le but de s’opposer au projet EACOP porté par TotalEnergies. Martin Kopp, théologien écologique protestant, a structuré le mouvement dans l’Hexagone. Outre l’engagement public tel que celui du 25 mai, l’organisation propose des rencontres qui permettent de parler de l’action militante, mais aussi de partager des moments spirituels autour de textes religieux en lien avec l’écologie. Enfin, des formations à la désobéissance civile sont proposées pour des personnes de confession qui ne se retrouvent pas dans d’autres organisations.

 

Théo Nepipvoda

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer