Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 16 avril 2024 - 13:31 - Mise à jour le 16 avril 2024 - 15:29
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Imagin’Ère de l’ESS : une grande consultation d’ESS France ouverte jusqu’au 3 juin 2024

ESS France lance une grande consultation pour façonner l'avenir de l'économie sociale et solidaire (ESS). Ouverte à tous jusqu'au 3 juin 2024, cette initiative invite à débattre et échanger sur les défis et opportunités de l'ESS pour les dix années à venir.

A l'approche du Congrès des 10 ans de la loi sur l'économie sociale et solidaire (ESS), ESS France lance Imagin'Ère ESS. Crédits : ESS France.
A l'approche du Congrès des 10 ans de la loi sur l'économie sociale et solidaire (ESS), ESS France lance Imagin'Ère ESS. Crédits : ESS France.

 

« Écrivons ensemble comment l’ESS peut et doit bâtir une économie et une société plus juste, protéger le vivant et renouveler la citoyenneté », peut-on lire sur le site internet d’ESS France. 

Alors que le Congrès des 10 ans de la loi sur l'économie sociale et solidaire (ESS), qui se tient les 12 et 13 juin prochains, sera l’occasion de publier une feuille de route pour le développement de l’ESS, ESS France lance Imagin’Ère de l’ESS. Dans le cadre de cette initiative a lieu une « Grande consultation », dont l’objectif est de permettre à tous les acteurs de l’ESS de participer à une réflexion collective sur l'avenir du mouvement et son impact sur la société. 

« Cet événement est entièrement consacré à échanger, débattre, faire mouvement, pour écrire les 10 années qui viennent au service du développement de l’ESS », écrit ESS France. Les réponses recueillies alimenteront les discussions lors du Congrès, ainsi que ses futures actions.

 

Une consultation en deux parties

 

La Grande consultation se divise en deux volets. La première partie, intitulée « Imaginer un futur social et solidaire », invite les volontaires à décrire le futur que l'ESS peut contribuer à construire. Les participants devront répondre à des questions telles que :

  • Comment serait le futur sans l'ESS ?
  • Quels changements majeurs observerait-on dans une société où l'ESS serait la norme ?
  • Quels rôles l'ESS devrait-elle jouer pour atteindre ce futur désirable ?
  • Quelle menace principale pèse sur le développement de l'ESS pour les 10 prochaines années ?

 

La seconde partie, « Emprunter les trajectoires de développement de l'ESS », met en lumière 15 trajectoires identifiées pour le développement de l'ESS. Chacune de ces trajectoires offre des pistes concrètes pour renforcer et étendre l'impact de l'ESS dans différents domaines. Par exemple :

  • Comment amplifier les dynamiques de coopération au sein de l'ESS ?
  • Comment faire évoluer le droit de l'entreprise en s'inspirant des principes de l'ESS ?
  • Quelles actions doivent être menées en faveur de l'innovation sociale ?
  • Comment les organisations de l'ESS peuvent-elles contribuer à une alimentation saine et durable ?

 

Un appel à la participation de tous les acteurs de l'ESS

 

« Dans un contexte de mutations économiques, écologiques et sociales majeures, l'ESS se trouve à un carrefour décisif. Pour répondre à ces défis, la participation de tous les acteurs de l'ESS est essentielle ». Citoyens, salariés, dirigeants, élus et bénévoles sont invités à contribuer à Imagin’ère de l’ESS.

En s'appuyant sur une démarche collective, cette consultation vise à élaborer une feuille de route pour développer l'ESS. À travers cette initiative, ESS France souhaite consolider les avancées déjà réalisées et identifier de nouvelles opportunités pour l'ESS dans les années à venir.

 

Cliquer ici pour y participer. 

 


A lire aussi : EXCLUSIF - Benoît Hamon élu à la présidence d'ESS France.


 

Félicité Dussel 

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer