Inclusion des LGBTI+ au travail : des avancées majeures mais le compte n'y est pas
À l'occasion de la journée internationale du coming out, l'association l'Autre Cercle dévoile une enquête menée par Ipsos sur l'inclusion des personnes LGBT+ au travail et l'importance pour les organisations d'avoir des rôles modèles.
Seul un actif sur cinq est capable de citer une personne emblématique de l'inclusion LGBT+ en France et moins de quatre sur dix connaissent des personnes dont l'engagement contribue à l'inclusion des LGBT+ au sein même de leur entreprise ou organisation publique. C'est le constat de la dernière étude Ipsos menée pour l'association l'Autre Cercle qui promeut l'inclusion des LGBT+ dans le milieu du travail. Dans le cadre de cette étude, 1 000 actifs d'âges et de genres différents ont été interrogés.
LES SALARIÉS EN ATTENTE D'ACTIONS CONCRÈTES
Pour rappel, un·e rôle modèle est une personne, dont le succès, le parcours de vie, les valeurs et/ou le rôle social sont considérés comme un modèle à suivre. Par ailleurs, iel contribue par son engagement et sa visibilité à une représentation positive de la communauté LGBT+.
Les Français sont toujours plus nombreux à souhaiter l'engagement de la structure dans laquelle ils travaillent. En effet, 71 % considèrent que l'entreprise doit tout faire pour favoriser l'inclusion des LGBT+ au travail, contre 66 % en 2022. Ce sujet est devenu prioritaire ou important pour six actifs sur dix et ils sont 43 % à déclarer avoir une meilleure image des entreprises engagées.
Toutefois, la réalité du terrain ne semble pas être à la hauteur de leurs aspirations. 70 % des salariés pensent bénéfique la mise en place d'un dispositif d'alerte en cas de discrimination ou de harcèlement. Pour autant, seuls 35 % d'entre eux ont constaté la mise en place d'un tel dispositif. Parmi les autres mesures plébiscitées : la mise en place de sanctions en cas de LGBTphobie (62 %), la sensibilisation en direction des salariés (62 %), la communication en interne (60%) ou encore la formation en direction des managers (60 %).
Quel bilan en 2023 ?
Cinq années après le lancement de la première campagne de nomination des Rôles Modèles LGBT+ et Allié·e·s, le bilan est tout de même positif. Depuis la première édition, ce sont plus de 1 000 candidatures qui ont été reçues et 450 personnes qui ont été nommées lauréat·e·s par l'Autre Cercle. Toutefois, des combats restent encore à mener selon l'association : favoriser la visibilité des lesbiennes, celles de personnes LGBT+ en région hors l'Île-de-France et œuvrer pour que des actions engagées soient menées par des TPE / PME et pas seulement par des grands groupes.
Dans la liste des lauréat·e·s 2023, on peut notamment retrouver Corinne Calendini, directrice générale d'Axa Épargne Retraite et Prévoyance individuelle, Béatrice Le Fouest, directrice du développement RH & de la diversité de France Télévisions ou encore le rugbyman Jeremy Clamy-Edroux.
Leticia Farine