Revue de presse : Mentorat, entrepreneuriat féminin, mécénat et préservation de l’environnement
Que fallait-il retenir de l’actualité de l’engagement cette semaine du 8 juillet ? Voici les articles que la rédaction de Carenews a sélectionnés pour vous.
Face à l’échec des discussions parlementaires, Jean Castex a annoncé mardi 6 juillet que le gouvernement renonçait au référendum national sur l’environnement. Référendum qui avait pour but d’inscrire ou non la préservation de l’environnement dans la Constitution. Pourtant promis par Emmanuel Macron aux membres de la Convention citoyenne pour le climat, ce référendum non abouti apparaît comme une énième défaite depuis le début des délibérations autour de la loi Climat. Le Monde en parle plus en détail.
Le Journal du Dimanche a publié le 3 juillet dernier une tribune appelant les entrepreneurs à s’engager pour le mentorat et l’insertion professionnelle. Lancée par le ministère du Travail et signée par une centaine de dirigeants d’entreprises issus des plus grands groupes français, la tribune invite les collaborateurs des structures signataires à s'engager à leur tour et créer une dynamique autour du mouvement « 1 jeune 1 mentor ».
La crise sanitaire pousse les Françaises à bâtir leur projet, leur vision du futur. La Maison Veuve Clicquot publie son baromètre international de l’entrepreunariat féminin post-covid. Au total, 38 % des Françaises veulent innover, soit une hausse de dix points par rapport à la période pré-covid. Explications des Echos.
Dans une tribune au Monde, un collectif appelle à ouvrir le financement par mécénat aux sociétés publiques locales culturelles. Pourtant, les Sociétés publiques locales culturelles revêtent le costume d’entreprises d’intérêt général et supplantent les collectivités locales sur un certain nombre de thèmes.
Avant la fin de l’année, La Banque Postale deviendra une entreprise à mission. Novethic nous explique que la filiale du groupe La Poste s’est servie de la loi Pacte pour définir sa raison d’être et engager un processus social et écologique pour contribuer à la transformation de l’économie vers un modèle juste et durable. Quelle est cette raison d’être ? Quels seront les objectifs environnementaux et humains ? Réponses dans cet article.
Comment verdir l’économie ? Les entreprises les plus importantes sont financièrement capables de commander des analyses d’impact de leurs activités et de faire évoluer leur modèle de production. Des démarches plus difficiles pour les petites structures. La Tribune nous explique comment l’État veut les aider à se verdir en mettant en place un plan doté d’une enveloppe de 15 millions d’euros qui financera 35 000 diagnostics et 10 000 actions d’accompagnement.
La Défense, en lien avec Idex France, le principal concessionnaire du projet, a commencé en juin les travaux de transformation de son réseau de chaleur et de refroidissement. Objectifs : faire de la Défense le premier quartier d’affaires européen certifié vert et atteindre les 60 % d’énergies renouvelables en passant du fioul aux matières premières d’origine agricole. Clés de compréhension dans cet article des Echos.
Florian Grenon