Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 3 juillet 2023 - 10:00 - Mise à jour le 3 juillet 2023 - 10:00
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

L’Éco-score : qu’est-ce que cet étiquetage environnemental prévu pour 2024? 

Prévue pour l’année prochaine, cette nouvelle initiative du gouvernement vise à informer les Français sur l’impact environnemental de leurs achats alimentaires et textiles. 

Le nouvel étiquetage environnemental prévu pour 2024  Crédit : iStock
Le nouvel étiquetage environnemental prévu pour 2024 Crédit : iStock

 

Quels sont les produits bons pour l’environnement et ceux qui le sont moins ? Pour diriger les Français vers une consommation plus éco-responsable, le gouvernement propose un nouvel indicateur de l’impact environnemental d’un produit. Prévu pour le 1er janvier 2024, l'Éco-score va aussi permettre de lutter contre le greenwashing et de remplacer certains faux-labels.  

Une concertation avec les parties prenantes

 

Depuis la promulgation de la loi « Climat et résilience » du 22 août 2021, plusieurs expérimentations d'Éco-score ont été réalisées, permettant de tester différentes méthodes de calcul et d’affichage du score. C’est en mars dernier que la secrétaire d’État chargée de l’Écologie Bérangère Couillard a présenté la première méthode de calcul pour les produits alimentaires. Elle a lancé une concertation avec les parties prenantes (ONG, associations de consommateurs et représentants de producteurs) afin de la tester grâce à un simulateur en ligne. 

 

Comme le Nutri-score, des catégories allant de A à E

 

Cet indicateur note l’impact environnemental des produits alimentaires et textiles. À l’image du Nutri-Score pour la valeur nutritionnelle, cet outil possède cinq catégories allant de A à E, soit de l’impact le plus faible au plus fort. En tout, 16 critères de l’analyse du cycle de vie du produit sont pris en compte. concernant la pollution de l’air, des eaux, du sol, ou les impacts sur la biosphère. 

Les impacts pris en compte dans l'Éco-score, nombreux, passent par l’extraction des matières premières, la transformation, le transport, l’utilisation ou encore le recyclage.  

Quel est l’objectif de cet outil environnemental ?

 

L'objectif de l’Éco-score, apporter au consommateur une information simple et transparente sur l’impact environnemental des produits textiles et alimentaires qu’il achète et ainsi pousser les Français vers une consommation plus éco-responsable. Une nécessité sachant que les industries agro-alimentaires et textiles font partie des plus polluantes avec le transport.  

Selon le site de l’Eco-score, l’alimentation représente 28 % des émissions de gaz à effet de serre et 70 % de la consommation en eau potable au niveau mondial. L’agriculture est aussi le principal facteur de la déforestation.

Du côté des fabricants et distributeurs, ce nouvel outil va servir à initier et valoriser leurs démarches d’éco-conception auprès des consommateurs.

 

Eléonore Duchon d'Engenières

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer